Soirée / Débat : Sauver le récif de l’Amazone

Xavier Faltot

SAUVER LE RÉCIF DE L’AMAZONE ET LE CLIMAT FACE AUX FORAGES DE TOTAL JEUDI 25 OCTOBRE 2018 à 19h30 Entrée gratuite et libre jusqu’à 20h, ensuite tarif de 5€ Organisé par : Collectif Stop Pétrole Offshore Guyane, Greenpeace France, NatureRights, ZEA Alors que la France s’est engagée à agir contre le dérèglement climatique avec l’Accord de Paris et que la …

Le “Code Amazonien” de Nature Rights

Durant le mois d’octobre, Nature Rights nous plonge dans le “Code Amazonien”. Conférences, expositions d’artistes autochtones, artisanat, projections… Un vrai festival pour décoder la langue et les mystères de ce territoire et de ses peuples premiers. L’une des parties les mieux préservées de l’Amazonie est une région française : la Guyane. Focus de Samantha Novella sur le Code Amazonien : …

Conférence : Défendre l’Amazonie face aux multinationales

Entre 1964 et 1990, Texaco, filiale de Chevron, a déversé des millions de tonnes de déchets toxiques dans la partie amazonienne de l’Equateur. Aujourd’hui, le projet de mine baptisé la Montagne d’Or, en Guyane française, risque de conduire à une catastrophe environnementale et humanitaire. Ces deux exemples illustrent les destructions massives des écosystèmes dont sont capables les multinationales. Comment résister …

Montagne d’or : une délégation d’Améridien.ne.s de Guyane nous en parle

Face au projet de mine baptisé La Montagne d’Or, dans l’Ouest de la Guyane, nombre d’associations, d’élus et de citoyens protestent. Ils dénoncent la déforestation, les rejets de cyanure qui seront liés à cette mine géante. Yannick JADOT, député européen écologiste, s’est rendu dans cette région française d’Outre-Atlantique, pour soutenir les opposants à La Montagne d’Or, au printemps dernier. Le …

Conférence : Défendre l’Amazonie face aux entreprises multinationales

Emmanuelle Vibert

Pouvons-nous espérer sauver la planète sans limiter l’emprise des multinationales sur notre environnement ? Les 25 ans de lutte contre la pétrolière Chevron, en Amazonie équatorienne, montrent combien il est difficile d’obtenir la réparation des dommages environnementaux causés par des transnationales et laissent présager les menaces qui planent sur le projet de la Montagne d’Or en Guyane. L’intégralité de la …