HOP, Halte à l’Obsolescence programmée, Zéro Waste France et Circul’R

Aujourd’hui, notre modèle de consommation est responsable d’une surexploitation les ressources naturelles, polluant et irresponsable. Mais des acteurs engagés s’organisent pour proposer des alternatives économiques alliant la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits.

L’association HOP - Halte à l’Obsolescence programmée, créée par Laetitia Vasseur en 2015 s’est donné pour mission de mettre un terme à la société du gaspillage en faisant émerger un nouveau modèle écologique et durable et de rendre aux citoyens la liberté de consommer de manière responsable.

Zéro Waste France est une association qui milite pour une meilleure gestion de nos déchets. Eviter le suremballage des produits de consommation, choisir des matériaux compostables ou réutilisables... le parcours d’un déchet est un enjeu crucial pour vivre en harmonie avec la Nature et éviter que celle-ci ne devienne une grande poubelle.

L’association Circul’R fondée par deux jeunes entrepreneurs, Jules Coignard et Raphaël Masvigner s’est donné pour projet de réaliser un tour du monde de l’économie circulaire. Pour promouvoir ce nouveau modèle économique reposant sur un “cycle de vie” vertueux des produits, des services, des matériaux, de l'eau et de l'énergie, les deux amis ont rencontré plus d’une centaine d’acteurs engagés un peu partout sur la planète.