En 2014, le nombre d’activistes morts pour avoir défendu l’environnement s’élevait à plus de 900 dans la dernière décennie selon les chiffres de l’ONG Global Witness. En France mais aussi partout dans le monde, les tensions politiques; économiques et sociales peuvent avoir pour effet d’affaiblir la protection des activistes.

Directeur général de l’association Ensemble contre la peine de mort, Raphael Chenuil-Hazan est un militant historique des droits de l’Homme et tout particulièrement de la lutte contre la peine de mort. Il dénonce les relations commerciales de la France avec les pays qui pratique encore les exécutions judiciaires comme l’Iran et l’Arabie Saoudite.

Défendant des prisonniers politiques sahraouis, qui réclament l’indépendance du Sahara occidental, Ingrid Metton, avocate spécialisée dans les droits de l’Homme a récemment été expulsée du Maroc alors qu’elle cherchait à s’assurer des bonnes conditions de détention de ses clients. Dérive autoritaire, état d’urgence, les avocats doivent naviguer en eaux troubles pour protéger leurs clients.