Avec Cyrielle Hariel (journaliste green), Stephane Hallaire (Reforest'action), Nolwenn Buvat (Lygo) & Emmaüs 

L'économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie qui regroupe les entreprises, start-up et entrepreneurs de tous bords qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale et environnementale.

Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le mouvement Emmaüs fondé par l’Abbé Pierre innove encore une fois pour lutter contre l’exclusion sociale et économique, en créant la société coopérative d’intérêt collectif “Label Emmaüs”, première place de marché solidaire en ligne. Un projet digital innovant mais avant tout une nouvelle aventure sociale. L’activité économique solidaire se modernise tout en restant fidèle à la promesse originelle : une deuxième vie aux hommes, une seconde chance aux objets.

Cyrielle Hariel, journaliste green, positive et engagée, sa vie, elle la consacre à parler des parcours d'hommes et de femme inspirants, des innovations digitales solidaires, des initiatives positives, des marques engagées, des institutions qui œuvrent à rendre le monde plus harmonieux.

Stéphane Hallaire, le fondateur de l’entreprise sociale Reforest'action s’est donné pour mission de restaurer des forêts dégradées et contribuer au développement socio-économique des populations grâce aux arbres. Agroforesterie, boisement, régénération naturelle assistée, les arbres plantés participent à la préservation de la vie en stockant du Co2 et en sauvegardant la biodiversité. Mais ils sont également essentiels pour les humains, assurant des revenus complémentaires pour les populations et améliorant leur sécurité alimentaire.

Lygo, pour Les Yeux Grands Ouverts, c’est une start-up sociale et innovante créée par Nolwenn Buvat qui fabrique des objets publicitaires équitables. Ses produits sont co-créés en France avec les clients qui veulent avoir une démarche durable et fabriqués par des personnes en situation d’exclusion dans des ateliers de couture et de recyclage en Afrique de l’ouest.