Avec Citizen Case, Powerfoule, Engage, Parlement & Citoyens, MaVoix..

Créer de nouveaux outils pour redonner le pouvoir aux citoyens et révolutionner le débat public, ces projets veulent changer la politique en rebattant les cartes.

Citizen Case, c’est le nom donné à la première plateforme de financement participatif pour un meilleur accès à la justice. Donner des moyens aux associations d’agir en justice et pour donner plus de poids à leurs actions, Jenny Joussemet, la directrice, présentera les enjeux pour répondre aux besoins croissants de la société civile de se protéger face aux risques sanitaires, aux atteintes à l’environnement ainsi qu’aux atteintes aux droits sociaux.

PowerFoule est un mouvement citoyen français, indépendant et non partisan qui rassemble et mobilise dans l'action toutes celles et ceux qui veulent une France plus juste, plus démocratique et plus responsable. Francois Chemillier, le président et concepteur de la plateforme s’est donné pour mission de peser sur le débat public en s’appuyant sur les outils technologiques les plus innovants : création de pétitions en ligne, interpellation directe par e-mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, utilisation de la pression médiatique, publication de sondages etc...

L’objectif commun du projet de Parlement & Citoyens est d'améliorer le fonctionnement politique de notre société en concevant et en expérimentant de nouveaux outils démocratiques numériques pour garantir la transparence des décisions et l'intégrité des décideurs, permettre la participation de tous aux prises de décisions communes et accroître le pouvoir d'agir des citoyens dans l'action publique. Thibault Dernoncourt, nous en dit plus.

#MaVoix, ce n’est ni un parti, ni une association, ce sont des femmes et des hommes de tous les horizons qui souhaitent expérimenter une méthode démocratique pour faire rentrer les citoyens à l’Assemblée Nationale en juin 2017. Agora ouverte où tous les citoyens sont les bienvenus, ce réseau horizontal s’est donné pour mission de faire élire des anonymes porteurs de la voix de tous.

Sur facebook : https://www.facebook.com/events/841606402641286/