Faire mieux avec moins

Comment l’économie circulaire peut-elle vaincre l’obsolescence programmée ? Avec Halte à l’Obsolescence programmée (HOP), Zero Waste France et Circul’R, trois associations expertes du « faire mieux avec moins », on fait le tour des alternatives qui conjuguent les verbes réutiliser, réparer et recycler à tous les temps.

La Conférence :

L’association HOP – Halte à l’Obsolescence programmée, créée par Laetitia Vasseur en 2015, s’est donné pour mission de mettre un terme à la société du gaspillage, en faisant émerger un nouveau modèle écologique et durable et de rendre aux citoyens la liberté de consommer de manière responsable.

Zéro Waste France est une association qui milite pour la réduction des déchets. L’ONG propose des solutions permettant la réduction des pollutions, ayant un impact tant sur la santé que l’environnement en agissant à trois niveaux : 1) Faire avancer la réglementation française et européenne en intervenant directement auprès des décideurs politiques. 2) Soutenir et accompagner les acteurs de terrain tels que les collectivités, les entrepreneurs, les associations de lutte locale et les citoyens. 3) Informer les citoyens et décrypter les enjeux du monde des déchets.

L’association Circul’R fondée par deux jeunes entrepreneurs, Jules Coignard et Raphaël Masvigner s’est donné pour but de réaliser un tour du monde de l’économie circulaire. Pour promouvoir ce nouveau modèle économique reposant sur un “cycle de vie” vertueux des produits, des services, des matériaux, de l’eau et de l’énergie, les deux amis ont rencontré plus d’une centaine d’acteurs engagés un peu partout sur la planète.