Conférence : Défendre l’Amazonie face aux multinationales

Entre 1964 et 1990, Texaco, filiale de Chevron, a déversé des millions de tonnes de déchets toxiques dans la partie amazonienne de l’Equateur. Aujourd’hui, le projet de mine baptisé la Montagne d’Or, en Guyane française, risque de conduire à une catastrophe environnementale et humanitaire. Ces deux exemples illustrent les destructions massives des écosystèmes dont sont capables les multinationales. Comment résister …

Histoire de l’Europe

Des lycéens de toute l’Ile-de-France face à la Ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau et à des historiens spécialistes de l’Europe. C’est la rencontre au sommet qui a eu lieu le 5 octobre dernier chez nous, sous l’orchestration de l’association Pax Europa. Sur l’estrade étaient réunis :  – Edouard Husson, historien français, ancien directeur général de l’ESCP Europe,  – …

Les initiatives en faveur du bien-être animal

Véganisme dans la mode et l’alimentation, commissions ouvertes sur les animaux, manifestations contre les abattoirs… Les initiatives se multiplient pour protester contre le système d’exploitation animal actuel. Une conférence était dédiée au sujet, le 18 juillet 2018. Elle réunissait – Isis La Bruyère, porte-parole de L214, – Sebastien Neusch, directeur général de Poulehouse, – Elodie Pellegrain, responsable du refuge la …

Relations Internationales et Climat

La conférence a eu lieu le 20 septembre 2016 avec Ronan Dantec, sénateur écologiste et Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France Fin 2015, la COP21 réunissait à Paris 195 pays pour rédiger un accord, dont le but est de stabiliser le réchauffement climatique. Ces négociations ont-elles été une réussite ? Faut-il relativiser le poids de cet engagement non contraignant …

Les Indignés : histoire d’un mouvement citoyen révolutionnaire par ses protagonistes

Le mouvement 15M des Indignés est né de la manifestation du 15 mai 2011 contre la crise, en Espagne. Elle rassemble d’abord sur la Plaça del Sol à Madrid une poignée de personnes. Mais des centaines, puis des milliers de personnes, dans tout le pays, les rejoignent rapidement. Des assemblées citoyennes, des commissions et des groupes de travail se construisent, …

Reforestation inclusive avec Tristan Lecomte, de Pur Projet

Des projets forestiers, en partenariat avec des petits producteurs, des associations de villageois : l’approche de PUR PROJET est inclusive. Ses programmes de reforestation sont déployés partout dans le monde, avec des entreprises partenaires. Ils marient agroforesterie, préservation de la biodiversité, développement d’activités économiques alternatives. Pur Projet participe ainsi à l’autonomie alimentaire et économique des communautés locales et à la …

Les Anti-sèches du Bonheur de Jonathan Lehmann

Où il est question de l’Inde et de ses ashrams, de voyages intérieurs et extérieurs, de retraites spirituelles… Le 26 juin, on célébrait la sortie de « Journal intime d’un touriste du bonheur » (éditions La Martinière), avec l’auteur Jonathan Lehmann, « golden boy repenti en quête de sagesse ». Une soirée, en partenariat avec La Maison Nomade, en trois temps (ci-dessous). Avec en …

Faire mieux avec moins

Comment l’économie circulaire peut-elle vaincre l’obsolescence programmée ? Avec Halte à l’Obsolescence programmée (HOP), Zero Waste France et Circul’R, trois associations expertes du « faire mieux avec moins », on fait le tour des alternatives qui conjuguent les verbes réutiliser, réparer et recycler à tous les temps. La Conférence : L’association HOP – Halte à l’Obsolescence programmée, créée par Laetitia Vasseur en 2015, s’est …

Montagne d’or : une délégation d’Améridien.ne.s de Guyane nous en parle

Face au projet de mine baptisé La Montagne d’Or, dans l’Ouest de la Guyane, nombre d’associations, d’élus et de citoyens protestent. Ils dénoncent la déforestation, les rejets de cyanure qui seront liés à cette mine géante. Yannick JADOT, député européen écologiste, s’est rendu dans cette région française d’Outre-Atlantique, pour soutenir les opposants à La Montagne d’Or, au printemps dernier. Le …

La Fondation des Femmes fait sa rentrée

Le but de la Fondation des Femmes ? Donner enfin des moyens aux organisations qui luttent contre les violences et pour l’égalité femmes hommes. La Fondation lève donc des fonds pour financer un réseau d’associations. Et le 7 septembre, elle faisait sa rentrée chez nous, pour lancer La Nuit des Relais, une course solidaire qu’elle organise le 4 décembre 2018 …