Sortez de la biosphère…

Septembre 1991, huit scientifiques s’engouffrent dans un écosystème clos. L’expérience Biosphere 2 débute. Les « Biosphériens » resteront deux ans, enfermés volontaires dans ce qui reste le plus grand laboratoire d’écologie jamais construit. Que reste-t-il de cette aventure scientifique près de 30 ans après ? On a eu la chance de recevoir deux membres de l’équipe, pour en parler, Abigail Alling et …

Exposition : Furieuse Company & Mathias Leboeuf

SEUL LE RÉEL LAISSE DES TRACES Rencontrer un philosophe lui demander de concentrer sa pensée pour écrire 12 aphorismes sur le désir, l’identité, la liberté… les transformer en 12 pochoirs aller les bomber dans la rue en journée au soleil prendre des photos créer un Tumblr associer les images avec les textes du philosophe exposer les tirages des photos en …

Jean Jacques Asjeme expose : ELO DELE YEMEL

Son peuple, c’est celui des Kali’na. Jean-Jacques Asjeme s’est lancé, il y a dix ans, dans un travail de reconquête et de transmission de la mémoire de ses ancêtres, autochtones de la Guyane française. Au Consulat, on danse au son de son tambour et on admire sa maîtrise de l’artisanat Kali’na. Jean-Jacques Asjeme étudiait le droit. Mais en passant dans …

Le petit guide de résistance créative de John Jordan

Tu veux savoir comment devenir un résistant du 21ème siècle, en faisant des grosses teufs et de l’art ? Écoute ça. Tu vas te régaler et apprendre à empêcher l’expansion d’une autoroute avec un carnaval de 8000 personnes, à bloquer la construction d’une centrale à charbon avec une chasse au trésor ou à créer une salle de tatouage dans un …

Le « Code Amazonien » de Nature Rights

Durant le mois d’octobre, Nature Rights nous plonge dans le « Code Amazonien ». Conférences, expositions d’artistes autochtones, artisanat, projections… Un vrai festival pour décoder la langue et les mystères de ce territoire et de ses peuples premiers. L’une des parties les mieux préservées de l’Amazonie est une région française : la Guyane. Focus de Samantha Novella sur le Code Amazonien : …

Conférence : Défendre l’Amazonie face aux multinationales

Entre 1964 et 1990, Texaco, filiale de Chevron, a déversé des millions de tonnes de déchets toxiques dans la partie amazonienne de l’Equateur. Aujourd’hui, le projet de mine baptisé la Montagne d’Or, en Guyane française, risque de conduire à une catastrophe environnementale et humanitaire. Ces deux exemples illustrent les destructions massives des écosystèmes dont sont capables les multinationales. Comment résister …