A propos

Le Consulat
Le Consulat

Le Consulat

Consulat, n.m :
Représentation d’un gouvernement dans une ville étrangère du monde de demain ayant pour but d’aider les ressortissants du pays qu’il représente dans le pays d’accueil. d’exprimer des solutions nouvelles pour un avenir meilleur


Le Consulat est un tiers-lieu culturel qui prône un art de vivre festif et engagé

  • “tiers-lieu” car il est hybride
    A la fois espace d’exposition, restaurant, “éco-working”, espace de création, de conférence, de concert, de production, de rencontre… Le Consulat utilise l’art, la poésie et les énergies nouvelles pour rassembler sous un même toit des acteurs et mouvements venus d’horizons différents et partageant des valeurs et une volonté commune : celle de construire un avenir plus juste pour tous.

 

  • “itinérant” car, depuis sa première édition en 2016, Le Consulat investi des bâtiments et territoires en transition urbaine
    Le Consulat déploie son savoir-faire, et l’adapte au tissu associatif et social du territoire dans lequel il s’incarne pendant une période donnée. Friche urbaine, préfiguration de projet, constructions historiques… En investissant ces lieux délaissés et en y créant de nouveaux flux, de nouveaux usages Le Consulat est aussi architecte de la ville.

 

  • “art de vivre”, car l’objectif du Consulat est d’incarner la mutation d’être et de penser collectivement, notamment à travers sa programmation.
    Animée par le G.A.N.G, le “gang du G.A.N.G”, des artistes et des bénévoles, celle-ci s’articule autour de quatre maître-verbes : penser – agir – danser – réunir.
    Projection, conférence, exposition, performance, dîner, débat, concert, bien-être  …

 

  • “festif et engagé” car c’est ainsi qu’est l’équipe du projet !