Concerts : Marc Melià & Hen Yanni

Une sélection de 2 concerts eclectiques signée par Eddie notre programmateur.

Entre expérimental et electro-pop !

Focus Marc Melià :

Co-fondateur du label Les Disques du Festival Permanent aux côtés de Gaspar Claus, Flavien Berger inaugure avec cette première sortie sa collection “La sélection de Flavien Berger” au sein de LDFP.

Une sortie qui doit tout à une rencontre imprévue entre le compositeur et musicien Marc Melià et Flavien Berger, lors du passage de ce dernier à Liège pour un concert. Juste après le show, Marc Melià parvient à glisser une K7 à Flavien contenant les morceaux de l’album “Music For Prophet”. Une rencontre symbolisée aujourd’hui sur le back de la pochette du disque, prise de vue de Marc Melià réalisée au sein de la magnifique gare de Liège par la photographe Valérie Le Guern.

Marc Melià est un musicien et compositeur né à Majorque et qui vit aujourd’hui à Bruxelles. Ces dix dernières années, il a composé, produit et joué de la musique au sein de nombreux groupes, parmi lesquels le trio pop bruxellois Lonely Drifter Karen, auteur de 3 albums sur le label belge Crammed Discs. Il est aujourd’hui clavier au sein des groupes Françoiz Breut, Borja Flames et Le Ton Mité.

Music for Prophet, le premier album orchestré par Marc Melià, s’inscrit dans cette tradition naissante d’une musique répétitive composée par des robots sensibles pour les humains du futur. Le personnage principal de ce disque, d’où naissent toutes ces boucles progressives et mystiques, ses statues d’arpèges démesurées et la grande variété de ses paysages électroniques, s’appelle Prophet 08, un instrument synthétique déjà mythique.

Music For Prophet est l’acte de naissance d’une véritable performance où, à l’inverse de la très grande majorité des concerts de musique électronique aujourd’hui, chaque chanson est littéralement fabriquée à la main, de manière totalement artisanale, à chaque concert, sans jamais s’en remettre à des séquences pré-enregistrées. Le fruit de ce travail de recherche et de composition est rassemblé aujourd’hui dans ce disque.

Marc Melià y naturalise ce qui est synthétique, humanise ce qui est robotique, révèle la beauté d’une musique à travers des sons de nature froids et sans émotions. Dans Music For Prophet, se trouve mis en scène cette dichotomie entre une volonté d’être réel et l’impossibilité d’échapper à la nature artificielle de son être; comme lorsque Rachael se rend compte qu’elle est un Réplicant dans le film Blade Runner de 1982.

Son dernier clip :

Focus sur Hen Yanni

Singer / Songwriter, Hen Yanni interprétera les morceaux de son premier album à venir.

 

Date

Oct 09 2018

Heure

22 h 00 min

Tarif

5 €
Catégorie
QR Code