Consultation citoyenne sur l’Europe

Le Président Emmanuel Macron a initié les consultations citoyennes sur l’Europe,afin de “libérer la parole, de redonner confiance et de relancer le débat”. Ces événements sont interactifs, neutres, ouverts à tous, et visent à donner la parole aux jeunes citoyens européens, de toutes origines, afin qu’ils puissent débattre et défendre leur vision de l’Europe. Opinions et propositions faites dans le cadre de ces consultations seront ensuite relayées et pleinement intégrées dans le projet de refonte de l’Union Européenne.

L’association Pax Europa a organisé un événement au Consulat le 5 octobre 2018. Durant cette rencontre unique et ouverte à tous, des lycéens venus de différents établissements de la région parisienne ont pu échanger avec des historiens européens :

 – Edouard Husson, historien français, ancien directeur général de l’ESCP Europe,
 – Steffen Sammler, historien allemand, chercheur à l’Institut Georg Eckert,
 – Laurence Bragard, Maison de l’histoire européenne,
 – Guillaume Le Quintrec, responsable du manuel d’histoire franco-allemand (2005), et
 – Louis de l’Escalopier, professeur agrégé d’Histoire, co-fondateur du projet EU Storie

La Ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, était également présente. Elle s’est exprimé de manière claire, résumant les principes fondamentaux de Pax Europa :

“Les récits nationaux ne doivent pas être mis au service de la propagande et de la manipulation. L’arrivée au pouvoir de partis populistes ne doit pas entraîner la modification de l’enseignement de l’histoire.”

Les échanges ont porté sur la manière dont l’histoire est enseignée aujourd’hui en Europe, afin de faire ressortir les attentes des jeunes citoyens, et de mettre en avant des idées pour consolider l’unité européenne. “Notre propos n’est pas de raconter l’histoire de façon uniforme, mais de permettre de croiser les regards européens sur l’enseignement de l’histoire ; afin de préserver la paix en Europe” a très justement dit Alain Lamassoure, député européen et ancien ministre.

Cette consultation citoyenne était la première étape du projet ambitieux que Pax Europa porte, à savoir la mise en place d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe. Ce serait une garantie, pour tous les citoyens européens, à un enseignement de qualité et à la prévention de la montée des populisme sur le continent.

Date

Oct 05 2018

Heure

14 h 30 min - 18 h 00 min

Lieu

La Place du Village
Le Consulat, 2 rue Vercingétorix, 75014 Paris
QR Code