Conférence : Data, Tech et Human Rights

Les progrès technologiques rapides offrent à la fois des défis et des opportunités pour faire progresser les droits humains à l’ère numérique.

L’utilisation des analyses géospatiales basées sur les images satellites, des datas, des technologies sécurisées comme les blockcains ou encore les images prises avec des drones permettent d’être toujours plus précis et transparents. Le digital offre par ailleurs de multiples leviers de mobilisation sociétale permettant de démultiplier l’expression citoyenne.

En parallèle, le développement de l’intelligence artificielle, des systèmes d’armes autonomes ou encore de la surveillance de masse représentent de nouvelles menaces pour la vie privée et les libertés fondamentales.

70 ans après la signature à Paris de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, peut-être est-il temps de réfléchir à une nouvelle formulation de certains articles et notamment de l’article 12 portant sur la protection de la vie privée et des atteintes à cette dernière. Ou encore d’entamer une démarche alternative à l’addiction des plateformes, en maitrisant mieux son implication sur internet, dans une démarche de « SlowWeb » ?

Comment se positionner face à ces nouvelles technologies pour en tirer le meilleur sans pour autant mettre en péril les droits humains ?

Pour en discuter :

* Bénédicte Jeannerod, Directrice de Human Rights Watch

* Yacine Ait Kaci, Vice-Président de la Fondation Elyx. Elyx est le premier ambassadeur numérique des Nations-Unies

* Tariq Krim, entrepreneur, fondateur de Netvibes, Jolicoud et Dissident.ai

* Pierre-Samuel Guedj, Associé fondateur d’Affectio Mutandi

Où ? Au Consulat, au 2 rue Vercingétorix, 75 014 Paris.
Quand ? le 4 octobre, à 19h.

Le Consulat est une initiative de l’association Groupe d’Action Néo Green. Ouvert toute la semaine pour le mois d’octobre, l’entrée est libre. A partir de 20h, une participation aux frais de 5€ vous sera demandée.

Date

Oct 04 2018

Heure

19 h 00 min - 21 h 00 min
QR Code