Image générique Conférences 1

Conférence : Le Pouvoir citoyen

C’est peu dire que le besoin des citoyens de se réapproprier la politique, la capacité à peser sur les décisions de leurs élus, à les interpeller, monte en France et dans tout l’Occident.

Greenpeace, I-boycott, Oxfam et Change sont quatre organisations qui ont fait de l’activisme citoyen le cœur de leurs modes d’action. Greenpeace, bien entendu, est connue de longue date des écologistes de toutes obédiences. L’apparition récente de l’organisation Change, dont vous connaissez très certainement le système de pétitions en ligne, permet pour sa part aux citoyens et citoyennes concernés, aux associations comme aux particuliers, d’attirer l’attention sur les problématiques les plus urgentes du moment, qu’elles soient sociales, politiques, environnementales ou sociales.

Oxfam France est une association de développement, qui lutte contre les injustices et la pauvreté avec l’aide d’un réseau de plus de 100 000 personnes mobilisées. Taxe « Robin des Bois » en France, Traité des Nations Unies sur le Commerce des Armes, aide aux réfugiés syriens, mobilisation pour la transparence financière des entreprises et contre l’évasion fiscale… Depuis 30 ans, l’ONG et son antenne française mène des campagnes de mobilisation et de pression citoyenne sur les responsables politiques et économiques du pays, et contribue, en collaboration avec des partenaires dans le monde entier, à des actions humanitaires d’urgence et des projets de développement.

I-boycott, quant à elle, une association soutenue par des dizaines de milliers de personnes, met en lumière l’importance de nos choix quotidiens de consommation lorsqu’on souhaite prendre en compte la protection de l’environnement, la santé publique, la solidarité et la lutte contre l’exclusion sociale.

Conférence Agora Type

Cette conférence réunit ces trois mouvements pour expliquer les motifs de leurs actions comme leur méthode, et répondre aux questions du public. Seront présents et présentes Levent Acar, fondateur de I Boycott, Jean-François Julliard, Directeur Général de Greenpeace France, Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, Sarah Durieux, Directrice France de Change.org, et Pierre-Samuel Guedj, cofondateur et Président d’Affection Mutandi en modérateur.

Cliquez ici pour retrouver en ligne Greenpeace, Oxfam France, I-boycott, Change ou Affectio Mutandi.

Date

Juil 26 2018

Heure

19 h 00 min - 21 h 00 min

Lieu

La Place du Village
Le Consulat, 2 rue Vercingétorix, 75014 Paris
Catégorie
QR Code

S'inscrire à la newsletter