projection démocraties datagueule consulat

Projection : « Footballeur et homo » en avant-première

Footballeur et homo ? l’un n’empêche pas l’autre, et pourtant. Sur plus de deux millions de licenciés, un seul, Yoann Lemaire, a révélé publiquement son homosexualité. Ce vendredi, il présente son film Footballeur et homo en avant-première, avec son coréalisateur Michel Royer, César du Meilleur Documentaire 2007 pour Dans la peau de Jacques Chirac.

Depuis des décennies, en France, l’homosexualité cesse d’être un problème, ou même une question. Dans de nombreux milieux, inlassablement, chaque année, la tolérance, quand ce n’est pas tout simplement l’indifférence, croît dans la population, étude après étude. À ce jour, seul le football, parmi les métiers publics, semble resté fermé aux coming-outs et aux personnalités qui, en vivant leur homosexualité au grand jour, permettent aux jeunes générations de gays de se trouver des modèles, ou de ne pas voir leurs préférences sexuelles comme un handicap. À ce jour, seul Yoann Lemaire, défenseur ardennais désormais retiré des crampons, a décidé, pour faire avancer la cause, de vivre au grand jour.

Dans ce documentaire qu’il co-signe avec le réalisateur Michel Royer (La Folle histoire des Présidentielles, Allez l’arbitre, Révolution Yéyé, Groland Land, La Nuit extra-terrestre…), il fait intervenir, entre autres, Fabien Barthez, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Alain Giresse, Jean-Michel Larqué, Jacques Vendroux, pour savoir s’l existe une spécificité propre à ce sport vis-à-vis de l’homosexualité, si c’est une fatalité et, si tel n’est pas le cas, comment faire pour que changent les comportements et que les stars du ballon rond gays puissent simplement, eux aussis, avoir une vie amoureuse épanouie, tranquille, en sortie de match ou en dehors des stades.

Le football est sans contestation possible le sport, voire le spectacle, le plus populaire de la planète. À ce titre, et bien au-delà de la France et même de l’Occident, il est une pierre centrale pour la progression des droits LGBTQ dans toutes les générations et tous les pays. Voilà pourquoi il est essentiel d’y faire avancer cette question, et pourquoi Michel Royer et Yoann Lemaire ont décidé de s’emparer de cette question.

Ils projettent en avant-première leur documentaire au Consulat ce vendredi 3 août et, à l’issue de la projection, répondront aux questions ou remarques du public, pour une cause évidemment juste, mais avant tout urgente.

Étiquettes : , ,

Date

Août 03 2018

Heure

19 h 00 min - 20 h 30 min

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lieu

La Boîte
Le Consulat, 2 Rue Vercingétorix, Paris-14E-Arrondissement, France
Catégorie
QR Code

S'inscrire à la newsletter