Rima Poésie Club

Fondé en 2023 par l’ancienne ministre de la Culture, le Rima Poésie Club s’installe au Consulat Voltaire.

Imaginez l’esprit du Jamel Comedy Club, mais pour la poésie ! La force du direct, l’énergie collective, l’envie de bouger les lignes et d’amener un peu de douceur dans ce monde chaotique.

Une scène ardente, vivante, où résonnent les voix de la poésie contemporaine.

Un lieu d’écoute et d’inspiration, ouvert aux vents du monde, où chaque lecture devient une rencontre.

Avec :

Katerina Apostolopoulou, poétesse, traductrice et dramaturge franco-grecque. Après des études de lettres et de civilisation françaises à l’université d’Athènes, elle arrive à Paris pour un DEA de littérature comparée à la Sorbonne. Elle se tourne alors vers la traduction et le théâtre. Avec J’ai vu Sisyphe heureux, elle publie son premier recueil aux Éditions Bruno Doucey, ouvrage récompensé par la Pépite Fiction Ados du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2020.

Stéphane Bataillon, poète, écrivain et journaliste français. Ses recueils Où nos ombres s’épousent (2010, rééd. 2016), Les Terres rares (2013), Contre la nuit (2019) et Permettre aux étoiles (2024) sont publiés aux Éditions Bruno Doucey. Grand reporter et critique littéraire à La Croix L’Hebdo, il anime notamment la rubrique “Un poème pour la route”. Il édite Gustave et Gustave junior, magazines numériques de poésie. Il intervient par ailleurs en milieu scolaire, en bibliothèques ou encore en entreprise pour des rencontres et des ateliers d’écriture qui transmettent la puissance de la poésie.

Caroline Bentz, poétesse, musicienne et compositrice française. Elle débute le piano dès son plus jeune âge, explorant les œuvres des grands compositeurs classiques. Ses mélodies offrent à entendre ses paysages intérieurs. Quand elle ne musique pas, elle écrit. Poèmes d’espérance en quête de lumière. Elle est co-directrice de la rédaction de Prose combat, journal de résistance et d’espérance.

Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, poète, slameur et écrivain camerounais, fondateur du collectif On A Slamé Sur La Lune, artiste associé aux Scènes du Golf. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie, dont Le chant des possibles (La Cheminante, 2014), pour lequel il a reçu le prix Paul Verlaine de l’Académie française. Il a publié trois romans remarqués, Diên Biên Phù (Sabine Wespieser, 2018), Les Lumières d’Oujda (Calmann-Lévy, 2020) et Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (Calmann-Lévy, 2023). Intervenant en milieu scolaire et universitaire, il est également co-directeur de la rédaction de Prose combat, journal de résistance et d’espérance créé avec Caroline Bentz.

Ange Oho Bambe,rappeur et poète, jeune ambassadeur des mouvement Poésie des 4 horizons et La Belle Harangue, qui visent à démocratiser la poésie et la prise de parole en public. Il fait partie d’une nouvelle génération d’artistes soucieux d’habiter poétiquement le monde. Entre rap et chanson, il évoque ses quêtes, ses révoltes et ses espoirs. Ses textes sont parus dans les anthologies Là où dansent les éphémères (Le Castor Astral, 2022) et Frontières (Éditions Bruno Doucey, 2023).

Lisette Lombé, artiste belgo-congolaise aux multiples facettes. Ses espaces d’écriture et de luttes prennent la forme de collages, performances, spectacles, livres et ateliers, passeurs de révoltes, de feu et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, artiste associée au théâtre de Lisieux, elle a été Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège en 2017, finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (Éditions du Seuil), et primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires. Elle a notamment reçu le Grand Prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle est la poétesse nationale de Belgique pour les années 2024 et 2025.

Marc Nammour rappeur, poète et comédien. Il fonde le groupe La Canaille en 2003. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire, il ne se laisse enfermer dans aucune étiquette et poursuit une voie singulière dans le hip hop français. Parallèlement à huit albums à son actif, il a participé à plusieurs créations entre musique et théâtre, notamment au festival d’Avignon. Il est artiste associé à la Scène Nationale du Mans et au Méta – Centre Dramatique National de Poitiers.

Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture. Franco-libanaise, elle commence son parcours dans l’humanitaire avant de s’investir dans la mise en œuvre des politiques culturelles, à l’Institut français, la mairie de Paris puis l’Ambassade de France à New York. Conseillère culture d’Emmanuel Macron en 2019, elle est ministre de la Culture de 2022 à 2024. Ses priorités : jeunesse, patrimoine, création, indépendance des médias. Avec une touche personnelle : la poésie comme fil rouge de son action. Elle a récemment créé le spectacle Debout dans la nuit avec le pianiste Alexandre Tharaud, mêlant musique et lecture de poèmes.

Durée: 1h20

___

Ouverture des portes à 19h
Soirée à 20h
Entrée 10€

En partenariat avec la Maison de la Poésie-Scène littéraire

Dessin : Zeina Abirached

 

Date

24 Avr 2025
Expired!

Heure

20 h 00 min

Tarif

10€

Plus d'Infos

Billetterie
Billetterie