CULTURE – Lancement du livre « Contre les figures d’autorités » de Samah Karaki

Le mercredi 4 février, à 19 heures, Le Consulat Voltaire ouvre ses portent à la neuroscientifique Samah Karaki viendra présenter son nouvel essai Contre les figures d’autorité : comment notre cerveau se laisse séduire par les auteurs, les génies, les héros…, au cours d’une discussion animée Vincent Edin, journaliste indépendant et directeur de la collection Les Incisives. 

Partant du constat que nous accordons spontanément du crédit au nom posé en haut d’une couverture ou en bas d’un tableau, Samah Karaki analyse comment certaines figures d’autorité constituent un mécanisme mental auquel notre cerveau est enclin. Il est en effet câblé pour chercher des intentions dans les textes, les images, les musiques
Mais cette croyance est aussi construite politiquement, puisqu’elle privilégie certains noms et en invisibilise d’autres. Elle fabrique de l’exception, du prestige, du génie individuel au détriment du commun, et nous conduit à adhérer à une certaine organisation symbolique du monde.
Au fil de sa réflexion, Samah Karaki nous montre comment notre cerveau, nos institutions et nos récits conjuguent leurs forces pour maintenir vivantes les figures d’autorité. Elle interroge ce que cette fidélité, presque réflexe, produit sur notre culture : quels noms nous retenons, quels autres nous oublions, et quelles formes d’art nous sommes capables ou incapables de reconnaître.
De là, elle nous enjoint à sortir de ces mécanismes et à faire émerger une écologie cognitive de la création et à distribuer autrement notre attention.

Inscription gratuite mais obligatoire
Bar et restauration disponible sur place
Informations pratiques :
Mercredi 4 février
Ouverture des portes à 19 heures pour un début à 19h30
Au Consulat
14 avenue Parmentier 75011 Paris
Métro Voltaire, ligne 9

Date

04 Fév 2026

Heure

19 h 00 min

Plus d'Infos

Billetterie
Billetterie