Amélie Bigard

☞ 01/11/2021 > 01/05/2022

PEINTURE TEMPERA

Amélie Bigard est née en 1997 à Lyon.

En parallèle de ses études à l’École des Beaux-Arts de Marseille, dont elle obtient le Diplome National des Arts en 2018, elle suit une formation de peintre d’icônes à l’Église de la Dormition, auprès d’une iconographe.
Elle passe ensuite une année à Berlin, en tant qu’assistante de la peintre Helen Verhoeven. Elle poursuit ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy où elle obtient le diplôme en juin 2021.

Amélie Bigard compose des scènes dans lesquelles le décor semble trop enfantin ou presque trop grand pour ses personnages. Personnages qui sont comme une grande famille d’oubliés, une fraternité-sororité d’après catastrophe.

Empruntant à l’art de l’icône la technique de la tempera sur bois, l’utilisation de la feuille d’or ou les postures quasi religieuses de ses sujets, elle présente des “icônes d’un monde sans dieu”, qui semblent trouver refuge dans la réunion et le jeu.

Amélie Bigard réalisera sa première exposition personnelle en 2022, curatée par Artagon (Paris) et a réalisé plusieurs projets vidéo, notamment le court-métrage Bobby Brûle (2021) et le clip Le temps de Godzilla Overkill.

@ameliebigard_

___

Amélie Bigard born in 1997 in Lyon.

In parallel to her studies at the École des Beaux-Arts de Marseille, from which she obtained her National Superior Diploma of Plastic Art Studies in 2018, she trained as an icon painter at the Church of the Dormition, with an iconographer. Then, she spent a year in Berlin, as an assistant to the painter Helen Verhoeven. She continued her studies at the École des Beaux-Arts de Paris-Cergy where she graduated in June 2021. Amélie Bigard composes scenes in which the decor seems too childish or almost too big for her characters. Characters who seem like a big family of forgotten people, a post-disaster brother-sister-hood.