Chloé Quenum

☞ 01/11/2021 > 01/05/2022

SCULPTURE / INSTALLATION

Chloé Quenum, artiste plasticienne, est née en 1983 à Paris, où elle vit et travaille.

Chloé Quenum obtient son diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) en 2011 avec les félicitations du jury, puis suit des cours à l’Ehess (École des hautes études en sciences sociales) en 2016 où elle étudie l’anthropologie de l’écriture. Chloé Quenum travaille à partir d’éléments graphiques, linguistiques ou mobiliers provenant de cultures variées, qu’elle extrait de leur contexte et schématise. Ces éléments deviennent des signes, des formes décoratives à l’origine non-identifiable. 

Des rébus figurant dans des calebasses du Royaume du Dahomey deviennent des formes organiques et vivantes, l’écriture hébraïque se transforme en collection d’idéogrammes, des motifs issus de tissus en wax se métamorphosent en symboles abstraits, des tatouages passent de la peau au dessin sur papier, des cadres se font anthropomorphiques, provoquant des rencontres inattendues entre les temporalités, les lieux, les disciplines et les cultures. 

Ainsi elle engage l’imaginaire à se projeter sur ces formes nouvelles, encore chargées de la mémoire de leur signification originelle.  Cette notion de déplacement se retrouve dans ses installations qui convient à la déambulation et à la flânerie : déplacement d’une vidéo à l’autre, promenade au milieu d’une nature morte, multiplication des points de vue. 

Les œuvres de Chloé Quenum ont été mises en lumière lors de diverses expositions personnelles : Overseas aux Bains-Douches, Alençon, FR, Le Sceau de Salomon à The Engine Room, Massey University, NZ, Châtaignes à la Galerie Joseph Tang, Paris, FR

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Chloé Quenum is a visual artist, born in 1983 in Paris, where she works and lives.

Chloé Quenum graduated in 2011 from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris (ENSBA) with the jury’s congratulations, then integrates The School for Advanced studies in Social Studies in Paris, FR (Ehess) where she studies anthropological writing. Chloé Quenum works from graphic, linguistic or furniture elements, coming from a wide variety of distinct cultures, that she extracts from their context and schemitises. These elements become signs, decorative forms unrecognisable from its origins. Rebus figuring in a calabash from the Dahomey Kingdom become live organic forms, hebraic writing is transformed into a ideogramme collection, wax fabric motifs metamorphose into abstract symbols, tattoos slide from the skin to the paper,  frameworks are made anthropomorphics, provoking unattended encounters between temporalities, places, disciplines and cultures. 

In this way, she binds the imaginanary into these new forms, still memory-charged of their original signification. This notion of deplacement finds its form in installations that suit deambulation and loitering : displacement of one video to the other, a promenade in the middle of a still-life, multiplication of points of view.

Chloé Quenum’s artworks have been show in several solo shows : Overseas aux Bains-Douches (Alençon), Le Sceau de Salomon à The Engine Room, Massey University (Nouvelle-Zélande), Châtaignes à la Galerie Joseph Tang.