Minuit

☞ 17/06/2022 > 01/11/2022

ART DIGITAL

Artiste lumière et numérique, Dorian Rigal est connu sous le nom de Minuit. Son travail propose en effet d’habiter la nuit urbaine, symbole de liberté décomplexée, loin des codes sociaux contraignants du jour.

Diplômé de l’ENSAPVS en 2010, il se spécialise rapidement dans la lumière architecturale grâce à la collaboration qu’il entretient pendant plusieurs années avec le sculpteur lumière Patrick Rimoux. Il travaille avec lui sur des projets d’éclairage des nouvelles gares du Grand Paris, le prolongement des gares EOLE ainsi que la Gare du Nord. Dès 2013, il se forme à l’animation numérique et réalise des projets de mapping sur des bâtiments et des sculptures, notamment à Art Basel en Suisse, à la Nuit Blanche de Paris, au Vivid Festival de Sydney ainsi qu’au Musée Archéa de Louvres.

En 2018, il crée avec Léon Denise le duo Neon Minuit dans lequel il explore les nouvelles possibilités d’interaction des outils numériques avec l’environnement. Il se spécialise dans la numérisation du réel et crée des collections de scans 3D à partir de son quotidien. Ces recherches permettent la création de plusieurs films au format fulldome (dôme géodésique immersif à 360°), pour des planétariums à Brasilia, Buenos Aires et Montréal. Le duo produit aussi des œuvres de réalité virtuelle pour lesquelles il reçoit le prix de l’interactivité au 360 Festival à Paris. Il travaille aujourd’hui avec plusieurs institutions comme Le Cube et la Gaîté Lyrique dans lesquelles le duo continue d’explorer l’interaction entre l’espace et le corps en temps réel afin de produire des espaces rêvés.

Site web

Instagram