Fernanda Ballesteros

☞ 01/10/2022 > 01/06/2023

PLURIDISCIPLINAIRE

Fernanda Ballesteros est une artiste pluridisciplinaire mexicaine née en 1991. Écrivaine, elle explore également la peinture ainsi que la performance.

Elle a récemment publié le roman Segunda virginidad (Paraíso Perdido, 2021) avec des illustrations de Jan Melka.

Arigatou goza-y-más (Elefanta/ISC, 2019) a eu le prix Libro Sonorense et a été traduit en anglais par Sendb00ks en 2021. Les deux éditions avec des illustrations d’Israël Urmeer.

En 2020, elle a occupé le poste de responsable de la littérature et des bibliothèques de l’Instituto Sonorense de Cultura, responsable des 144 bibliothèques de l’État et de la coordination éditoriale. En tant que productrice de documentaires elle a publié le documentaire « The Death Cleaner » dans le New York Times, (nominé pour un Emmy Award) « Rocío and me » au New Yorker et « Nigeria’s Dancer For Change » pour Al Jazeera.

Elle a participé à plusieurs expositions au Consulat, à la galerie IAWT, au Silencio, au festival Isla et au collectif La Totale du Studio Orta.

Elle possède une double maîtrise en littérature (Casa Lamm) et en histoire contemporaine (Sorbonne Paris 1) après avoir étudié le journalisme (Universidad Panamericana et Università Cattolica del Sacro Cuore), la philosophie (17, Institut d’études critiques) et la peinture (Beaux Arts de Paris).

Site web

Instagram