Mounir Ayache

☞ 01/11/2021 > 01/05/2022

PLASTICIEN

Mounir Ayache est né en 1991. Il vit et travaille à Paris.

Diplômé l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Mounir Ayache est un artiste franco-marocain qui s’inscrit dans le courant non-officiel de l’arabfuturism.

Les créations technologiques de l’artiste incitent à regarder les réalités politiques et sociales du monde arabe sous un autre jour. 

Il reprend les codes de la science-fiction, auquel il mêle histoires familiales et réappropriation imaginaire des expériences et d’identités arabes. Mounir Ayache utilise ce qu’il appelle ironiquement une esthétique “SF orientale” afin de singer les représentations de l’Autre et de l’Étranger dans les fictions occidentales. En plus des codes et de la rhétorique de la science-fiction, Mounir Ayache se sert des nouvelles technologies pour réaliser et transmettre ses idées, et brouille ainsi les frontières entre art contemporain et entertainment

Ses installations ont notamment été exposées lors de Manifesta 13 à Marseille (2020), à la Biennale de Paname à Paris (2017, 2019 et 2021).

Il est lauréat du prix nouvelles technologies/vidéos de la résidence Creator Source par Adidas en 2018.

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EN

Mounir Ayache was born in 1991. He lives and works in Paris. 

Graduated from École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Mounir Ayache’s  technological creations cast an unfamiliar light on the political and social realities of the Arab world. By envisioning alternate futures, Ayache proposes an image of the Arab world radically different from those circulated in the West.

His sci-fi approach weaves together family histories, fictionalised re-appropriations of experiences and Arab identities. These traits situate Ayache within the emergent movement of Arabfuturism, which derives its name from the Afrofuturism movement in the 90s.

Both Afro and Arabfuturism are characterised by a turn to fiction that allows us to imagine vastly different realities. Ayache knowingly deploys the tropes of “oriental sci-fi” in order to parody the way Western fictions represent “Others” and “Foreigners”. In addition to drawing on the codes of the sci-fi genre, his use of technology blurs the boundaries between contemporary art and entertainment.

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