Au-delà de l’horizon – Exposition

Dans l’horizon lointain, le soleil se couche et se lève inlassablement, jour et nuit. Un cycle éternel de naissance et de disparition venant ainsi composer le cycle de la vie et de la mort. Mais que se passe-t-il lorsque cet horizon est amené à disparaître, à ne plus être ? La vision est obstruée et une quelconque projection devient difficile.

Au-delà de l’horizon est une exposition qui regroupe la pratique de huit artistes femmes et non-binaires qui explorent cet espace physique ou mental dans un lieu où les secrets se murmurent entre ombre et lumière. C’est une quête où la lutte contre les systèmes de domination se manifeste dans un décor de nature en pleine mutation, où les artéfacts invoqués deviennent factices ou improductifs et sont réutilisés à des fins d’empouvoirement.

En évoquant l’au-delà, la question de la spiritualité est au cœur de l’exposition. Les croyances, qu’elles soient religieuses, amoureuses, ou liées à la vie et la mort, sont déconstruites afin de repousser les normes. Les artistes nous immergent dans un fluide sémiotique où naît un paysage fictif, composé d’objets factices et de corps glorifiés ou immortalisés. Les œuvres nous transportent et deviennent des fenêtres sur des mondes intérieurs, des expériences vécues et des rêves inexplorés.

Au-delà de l’horizon, c’est un entre-deux mental, physique ou psychologique qui peut être lointain et fictif comme tout proche de soit. C’est questionner l’autre côté, mais aussi l’intérieur et l’extérieur des choses. C’est une manière d’appréhender un territoire, une temporalité ou un corps qui n’est pas encore, qui n’existe pas. Dans l’obscurité du ciel, à travers un geste, un murmure ou un rêve, l’exposition tente de dire ce que nous ressentons comme une manière de révéler l’existence des choses. Un avenir en construction qui évoque l’espoir, une nature en pleine mutation qui réapparait comme une dernière tentative de préserver une réalité menacée.

Ainsi, la fiction devient un moyen de s’évader des systèmes dominants comme une lueur d’espoir qui émerge de l’obscurité. Le soleil se lève à nouveau, et avec lui, de nouvelles perspectives.

Quentin Fromont

Avec : le travail de Cloé Brochard, Taisiia Cherkasova, Charlotte Heninger, Julia Gault, Maïa Lacoustille, Carlota Sandoval Lizarralde, Adèle Salaün Meuriot, Marguerite Piard

Commissariat d’exposition Quentin Fromont

Exposition du 01.12.23 au 17.12.23

Vernissage le 1er Décembre à partir de 18h

Entrée libre du Mercredi au Samedi de 12h à 20h

Présence du Commissaire d’exposition le 2, 7, 8, 9, 14, 15, 16
Sur inscription

Date

01 Déc 2023 - 17 Déc 2023
Expired!

Heure

12 h 00 min - 18 h 00 min

Tarif

Entrée Libre

Plus d'Infos

INSCRIPTION
INSCRIPTION