Ciné-conf : « Les champignons hallucinogènes du Mexique »
Le Consulat accueille la Société Psychédélique Française pour le ciné-conf :
« LES CHAMPIGNONS HALLUCINOGÈNES DU MEXIQUE »
Extraits d’un documentaire exceptionnel de 1964, présentés et commentés par Vincent Varroust, historien des sciences.
Ouverture des portes à 18h30
Ciné-conf’ à 19h30
Ciné-conf’ à 19h30
Entrée Libre
« Les champignons hallucinogènes du Mexique » est un documentaire réalisé en 1964 par Pierre Thévenard, médecin vidéaste de l’Institut Pasteur, à la demande du professeur Roger Heim, mycologue et directeur du Muséum national d’Histoire naturelle. Produit par la fondation Singer-Polignac et rarement diffusé en salle, ce document extraordinaire, quelque peu abîmé par le temps, raconte l’histoire passionnante de la découverte de l’usage de champignons sacrés par différents peuples amérindiens et témoigne des premières recherches pluridisciplinaires sur ce sujet.
On y voit notamment les expériences fascinantes menées à Paris sur des volontaires en 1959 ainsi qu’une cérémonie mexicaine dirigée par la devineresse mazatèque Maria Sabina en 1961.
Vincent Verroust, historien des sciences à l’université Picardie – Jules Vernes a redécouvert ce film rare lors de ses recherches. La projection nous offrira l’occasion d’actualiser nos connaissances sur l’expérience psychédélique et sur ses applications thérapeutiques contemporaines à l’étude. Elle sera suivie d’un temps d’échange.