
Concert – Chants de la plaine
Le compositeur Pedro García Velásquez et l’ensemble Noun, explore la musique traditionnelle de la plaine vénézuelo-colombienne (llanera) sous un regard contemporain. Ce concert suit le voyage de l’Alcaraván, un oiseau typique de cette plaine qui, après des années de migration dans une forêt de cèdres, a perdu la mémoire. De sa terre natale, il ne conserve que des échos : des sons, des rythmes et d’étranges mélodies.
Pourquoi a-t-il migré ? Qu’a-t-il laissé derrière lui ? Quelle étoile, quelle illusion ou quelle blessure a guidé son chemin ? Décidé à se souvenir, El Alcaraván se lance dans un périple sonore à la recherche de ses racines, nous proposant une rencontre tendue et fertile entre deux mondes musicaux : l’ensemble Noun — avec des pièces et des arrangements symphoniques de Pedro García Velásquez et Diana Arismendi — et la musique traditionnelle de la plaine, interprétée par Cristóbal Soto à la harpe et Josué Omaña au cuatro, avec des tonadas et des arrangements inspirés notamment de l’œuvre de Simón Díaz.
L’Alcaraván, incarné sur scène par Benjamin Lazar, voyagera de l’oubli au souvenir… mais en retrouvant sa mémoire, il ne sera plus jamais le même. Suivant le texte d’Ana García Velásquez, ce concert réfléchit sur la mémoire, l’identité, la nostalgie et la résilience qui traversent toute expérience migratoire. Un processus de transformation qui, pour le migrant, implique inévitablement une mort et une renaissance.
___
Ouverture des portes à 18h
Début du concert à 20h
Tarifs : 10€, 15€