Conférence – « Bettharam, et après ? »

C’est ainsi que réagissent bon nombre de victimes de violences sexuelles dans l’enfance qui écrivent à la CIIVISE au printemps 2025. Pas parce que le scandale n’est pas réel, ni le système de violences dénoncé épouvantable. Mais parce qu’elles estiment que le vrai scandale, c’est que l’on n’en finit pas de découvrir les faits, de s’en indigner, et que la réponse sociale et politique ne progresse pas pour autant.

Alors, qu’est-ce qui bloque encore ? Comment nommer et comprendre ces violences et leur persistance en France, dans les familles, dans les écoles, et ailleurs ? La puissance publique offre la réponse des contrôles renforcés dans les écoles : est-ce la bonne réaction ? Et au niveau individuel, comment réagir ?

Quelle prise de conscience et quelles actions pour les enfants d’aujourd’hui et de demain ?

Tel sera l’enjeu de la soirée du 3 juillet 2025 à Paris : « Violences sexuelles faites aux enfants : après l’effroi, l’action ».

François Parrot connaît les violences sexuelles de près. Ils les as vécues sous différentes formes, dans différents lieux de son enfance, là où il aurait dû être protégé et ne l’a pas été. Là où aucun adulte n’a vu ni porté secours, comme c’est le cas pour une très grande partie des enfants victimes. Ces violences et leurs traces, sa traversée de leurs griffes durables, il en a tiré un roman : Un hiver à Tanger, paru en 2023. Le choix du roman montre que le témoignage n’est pas toujours possible, que tout ne peut être dit, aujourd’hui encore. Des décennies après les faits, on lit toutes les conséquences de ce qui aurait dû être évité, être préservé dans l’enfance…

Mélanie Dupont, membre experte de la CIIVISE, est psychologue, docteure en psychologie, elle exerce auprès d’enfants et d’adolescents victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles, et de leurs familles, à l’Unité Médico- Judiciaire de l’Hôtel-Dieu (Paris).Elle est diplômée de l’École des Psychologues Praticiens (Paris) et a réalisé son doctorat à l’Université Paris Descartes.

Elle enseigne à l’École des Psychologues Praticiens et à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.Elle préside l’Association Contre les Violences sur Mineurs (CVM) qui a pour mission d’informer sur les maltraitances faites aux enfants et adolescents, et de former les professionnels de l’enfance sur ce thème.

Alice Casagrande est secrétaire générale de la CIIVISE. Elle travaille sur les maltraitances envers les personnes vulnérables depuis vingt ans et à ce titre, a été présidente de la commission nationale de lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance de 2019 à 2022. Elle a participé à la politique publique de près en qualité de conseillère ministérielle de 2022 à 2024. Elle a été bénévole à la CIASE (Commission indépendante sur les abus dans l’église catholique) de 2019 à 2021, ce qui a profondément marqué son parcours

Leur dialogue sera mené par le journaliste indépendant Vincent Edin

Date

02 Juil 2025

Heure

20 h 00 min

Tarif

Prix libre, sur inscription

Plus d'Infos

Billetterie
Billetterie