Conférence « Femmes photographes : à l’assaut de la photographie de sport » avec Gaze Magazine

Rendez-vous vendredi 22 juillet pour une table-ronde  « Femmes photographes : à l’assaut de la photographie de sport » entourée de 4 des photographes exposées. Médiation réalisée par Gaze Magazine.

« Y a-t-il encore des pans entiers de notre culture qui échappent au regard des femmes photographes ? C’est le cas du sport, en immense majorité couvert par les objectifs des hommes. Ce qui fait du monde du sport un espace qui exclut doublement les femmes, en les sous-médiatisant et en n’étant pas raconté non plus à travers leur regard. Comment renverser ce problème et permettre aux talents féminins d’investir la photographie de sport ? Quels outils pour se faire une place ? »

INVITÉES –

Agathe Breton
Karthoum Dembele
Sarah Makharine
Djara Cissoko

– MÉDIATION –

GAZE MAGAZINE, la revue des regards féminins

Nos imaginaires ont si longtemps été forgés par la perspective masculine qu’ils ont un besoin brûlant d’alternatives ! C’est avec cette ambition que Gaze, la revue des regards féminins, est née en 2020. A travers des récits intimes, du reportage en immersion et une tonne de photographie, elle est entièrement pensée et faite par des femmes et personnes non-binaires et s’intéresse aux enjeux sociaux, intimes et culturels de la condition féminine.
Gaze, c’est deux fois par an un bel objet précieux, sans publicité, entre magazine et livre, bilingue français-anglais. Loin d’une info qui se picore et puis s’oublie, nous croyons dans le papier s’il est pensé comme un objet que l’on garde, que l’on chérit, et qui sera toujours pertinent quand on le ressortira de sa bibliothèque deux ans après sa parution.
Dans les pages de Gaze se côtoient les personnalités et les inconnues, les jeunes et les moins jeunes, les grandes signatures et les débutantes, toutes sur le même plan. Gaze n’est pas le journal du débat féministe mais une porte d’entrée sensible et inspirante dans un féminisme inclusif et intersectionnel.

 

 

Date

22 Juil 2022
Expired!

Heure

18 h 30 min - 20 h 30 min

Tarif

Entrée libre