
Culture – Lancement du livre : « Ces gens là » de Lumir Lapray
Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer !
La France rurale et périurbaine est silencieuse, mais une sourde incompréhension doublée d’une angoisse de l’avenir couve en elle. Il est plus que temps de comprendre ce qui se joue dans la France des ronds-points, afin d’éviter que celle-ci ne tombe dans les bras grands ouverts de l’extrême droite pour de mauvaises raisons. En racontant une amitié de trente ans, Lumir Lapray dresse le portrait d’une France pavillonnaire, fantasmée et récupérée par les politiques, car elle pourrait bien faire basculer l’élection présidentielle de 2027…
- – Un livre sur la France rurale et périurbaine par une enfant de l’Ain.
- – Un tabou français : la fin du rêve pavillonnaire, du tout-bagnole, et l’abandon politique et culturel de ceux dont c’est la vie.
- – Un cri d’alarme par rapport à la bascule en cours de cet électorat vers le RN et des pistes pour regagner sa confiance.
Table ronde avec Vincent Edin en modérateur
Livres en vente sur place et Signature de l’autrice
Lumir Lapray : a grandi dans une maison Phénix de l’Ain, un département rural et industriel, avant de devenir la première de sa famille à intégrer une grande école (Sciences Po) et à étudier et travailler à l’étranger. Persuadée qu’il est urgent (et possible !) pour la gauche de regagner les campagnes françaises, Lumir a été candidate NUPES aux législatives 2022 dans sa circonscription conservatrice, chroniqueuse hebdo sur RMC et chargée de campagnes de terrain pour différentes ONG. Elle rentre de 6 mois à travers l’Amérique rurale, ou elle a interrogé le vote Trump et les efforts des progressistes pour regagner les cœurs et le vote des classes populaires blanches.
____________________
Ouverture des portes à 19h
Rencontre & discussions 20h
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles