“Désenvoutement, ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? CONFÉRENCE GESTICULÉE de Marie-Laure Guislain de Allumeuses.bzz
dans le cadre de l’eco-festival CLIMAX (Darwin Écosystèmes, Bordeaux)
Le projet : A travers son vécu et l’histoire de luttes collectives, Marie-Laure décrit de façon ludique et accessible les rouages complexes de notre système capitaliste néolibéral, néocolonial et patriarcal et comment en sortir, comment s’en désenvoûter.
Dans la conférence gesticulée « Désenvoutement ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? »,du même titre que son livre, Marie-Laure Guislain de l’association Allumeuses.bzz, explore comment sortir du système néolibéral néocolonial patriarcal. Elle donne des pistes d’actions à travers ses danses, ses chants et ses récits de luttes collectives et notamment d’actions en justice contre Lafarge, Vinci, Bolloré, Samsung, Auchan, Bnp, Yves Rocher, Perenco… qu’elle a menées pendant dix ans à Sherpa. Elle donne aussi l’exemple de l’espace de travail collaboratif « Droits et Mouvements sociaux » qui rend la stratégie juridique accessible à tous les collectifs, pour qu’elle soit au service du mouvement social.
Aussi, depuis un épisode de « burn out militant » et « de trauma vicariant », Marie-Laure étudie les facteurs qui mènent des milliers de militant.e.s à l’épuisement et empêchent les luttes de se pérenniser. Elle propose alors de désenvoûter nos corps et nos organisations des injonctions néolibérales à la productivité ou au sens de l’urgence. Elle invite enfin, comme elle le fait auprès des collectifs que son association Allumeuses accompagne pour sortir de l’épuisement, à cultiver des antidotes à la « culture du burn-out » pour remettre du soin à tous les niveaux et ainsi retrouver force et espoir.
Choisissez votre participation à la hauteur de vos besoins et de votre envie de soutenir les équipes artistiques et le Consulat Voltaire !
Tarif minimum de soutien : 5€