Dimanche Onirique

Aïra, collectif de musique ambient, organise son premier dimanche onirique de l’année 2026
au Consulat Voltaire à Paris le 11 Janvier. Ce format est une invitation à la détente, au calme, à la poésie et à l’exploration musicale, où vous pourrez vous allonger sur une mer de tapis, coussins et autres molletonnés artefacts, lire, ou tout simplement vous endormir, paisiblement emportés par le voyage musical qui vous sera proposé entre live, dj set et vidéoprojection. Une exposition sera aussi présentée, d’œuvres de trois artistes et dans une autre salle la projection de “l’Itinérant”, un projet du collectif Aïra.Toni Caillou:“Pourquoi dans le langage du malheur c’est toujours la tuile qui tombe, jamais l’ardoise ? Parce que je porte bonheur, répond l’ardoise de sa voix craquante et têtue de sa voix chaude et frileuse” écrit Jacque Prévert.
Enthousiasmé par cette voix tour à tour craquante et chaude de l’ardoise, Toni Caillou fabrique ses instruments en schiste et autres roches, développant un ensemble de lithophones (percussions chromatiques en pierre) inspiré du Gamelan indonésien. Dans ses performances, certains de ces instruments sont automatisés à l’aide de moteurs, solénoïdes ou petits vibreurs, tandis que d’autres sont bouclés, resamplés ou granularisés, servant de base au jeu rythmique et cyclique. Basé sur l’improvisation, ce projet existe uniquement par le live, pensé d’abord comme une expérience réparatrice pour Toni lui-même qu’il partage avec le public. Musicien et artiste sonore basé à Rennes, co-fondateur du label Editentités et du collectif d’artistes radiophoniques Ondorphine, Toni Caillou est également actif musicalement sous le nom de René Danger.

https://soundcloud.com/toni-caillouRoxane Métayer (Kraak Label, Morc):

Roxane Métayer est une musicienne et artiste visuelle française basée à Bruxelles. Entre folk et musique expérimentale, son projet musical est fait de captations sonores réalisées dans la nature, de violon, d’instruments à vent, de percussions, et de sa propre voix.
Elle présentera ici une pièce en quadriphonie basée sur du violon acoustique et des enregistrements de field recording du Japon, où elle fut en résidence pendant deux mois. À cette période de l’année (été/automne), les sons des insectes, surtout des cigales et des criquets, étaient omniprésents. Cela a servi de base rythmique et mélodique pour la composition qui repose sur le principe de l’imitation.

https://www.roxanemetayer.com/UNDER/STANDING & ANNA:

C’est une alliance entre les mots et les sons.
se racler la gorge et vomir est un long poème monologué, une parole sur la violence
de genre, sa répétition systémique, la colère qui ne suffit pas à briser le cycle. C’est une lecture qui s’entrelace avec la poésie musicale de UNDER/STANDING, expérimentale, ambiante, déstructurée.

La voix d’ANNA et les notes de UNDER/STANDING se répondent, dissonent, créent un espace où s’adresser au monde. Par le field recording, la synthèse sonore, une rythmique intempestive, la variation du timbre et du geste vocal, i·elles composent des mots, des images, des sensations en additionnant deux langues artistiques.
C’est une performance douce-amère où la violence transparaît dans les silences.

Hélios Mac Garry:

Né de l’univers cinématographique de Katia et Maurice Krafft – vulcanologues, réalisateur.ices et photographes français.e des années 70 – Sulpha Terra imagine un dialogue entre images d’archives, textures basaltiques projetées et musiques volcaniques, créant la trame sonore de ces cyclopes terrestres.

Collecte des images d’archives et montage vidéo réalisé par Loris (Fata Morgana), DJ set par Helios Mac Garry (Distill).

https://www.instagram.com/helios_macgarry/

Lys Finke:

Membre du collectif Aïra, Lys Finke est une artiste musicienne entre dj sets et pratique instrumentale. Organiste, elle a sorti l’an dernier son album d’orgue nommé “Berlin Lichterfelde 2018”, et s’est produite en live-cassette ambient lors de divers évènements notamment lors d’un dimanche onirique à Montreuil avec Aïra.
Sous sa casquette de dj ambient, elle aime explorer et expérimenter les différentes textures sonores, les espaces et les dérives entre voix, spiritualités, instruments, électronique et field recordings (mais pas que)…

https://lysfinke.bandcamp.com/album/berlin-lichterfelde-2018


Prix :
  • 12€ en prévente
  • 15€ sur place

Restauration sur place proposée par Sababa

Date

11 Jan 2026

Heure

14 h 00 min

Plus d'Infos

Billetterie
Billetterie