Elles se sont dit Oui ! – ATFU
« Il semble aujourd’hui que l’essentiel des œuvres d’art soit concentré entre les mains de collectionneur·euses fortuné·es ou d’institutions. Il a pourtant été prouvé par maintes manifestations artistiques que l’avant-garde prend ses racines en dehors des institutions. »
Extrait (non coupé) de la tribune dont nous sommes toutes les trois, fondatrices d’ATFU, cosignataires, parue dans le n°473 de Beaux-Arts magazine, octobre 2023.
4200, c’est le nombre de plasticien·nes actuellement sur ATFU.
20, c’est le nombre de nationalités présentes sur l’application.
1000, c’est le nombre de pièces qui se sont dit « oui » en un an.
Avec ATFU, nous prouvons que les artistes ont un réel besoin de rencontrer leurs pair·es mais aussi d’une approbation de leur part. Quel plus beau compliment pour un·e plasticien·ne qu’un «j’adore ton travail» dans la bouche d’un·e artiste qu’on respecte?
Nous avons pensé une appli sur laquelle les pièces sont anonymes jusqu’au match pour éviter toute spéculation et mettre en avant l’instinct des artistes contemporain·es.
Il incombe aux artistes de trouver leurs propres stratégies pour se valoriser elleux-mêmes. À l’instar d’artist-run-space autogérés ou d’exposition auto-curatées, ATFU propose de tabler sur la générosité entre artistes pour qu’enfin, nous devenions acteur·ices du marché de l’art et non plus simples marchandises.
Quoi de plus puissant que de s’approprier ce qui n’est aujourd’hui octroyé qu’aux plus riches, à une certaine élite détentrice du « bon goût » ? La collection ne leur a d’ailleurs jamais été réservée : les artistes troquent depuis toujours dans l’intimité. C’est une pratique un peu cachée, voire officieuse. 4200 artistes, 1000 œuvres acquises en un an… En l’étendant au monde entier, sans limite d’espace ou de temps, tout à coup, les proportions ne sont plus les mêmes.
Les artistes ne sont-iels pas les premier·es à scruter les moindres nouvelles techniques, matières, ou logiciels qui pourraient faire évoluer leur production ? A critiquer le travail des une·es et des autres ? N’ont-iels pas, par conséquent et de façon certaine, les collections les plus avant-gardistes ? On pense que si, en témoigne cette première exposition.
Elles se sont dit oui présente un aperçu des trocs effectués sur ATFU. Ici, les pièces ne sont pas à acheter, elles vous sont malheureusement passées sous le nez.
Au-delà de la preuve d’un concept qui marche, nous pensons que, montrer côte à côte, deux pièces qui se dit “oui”, c’est tenter d’imaginer les mécanismes qui ont abouti à ces échanges.
Vous pénétrez ce soir, au sein d’un lieu taillé pour le propos, dans l’intimité des artistes, dans leurs goûts et leurs couleurs. Ouvrez l’œil et retenez ces noms.
Voilà, c’est cadeau.
Sirine Ammar, Clara Citron, Clémentine Dupont-Tissot
La soirée sera ponctuée d’une performance de danse à 19h30 par la compagnie The HAZE.