Becoming a storyteller par Pierre Zakrzewski

Le 14 mars 2022, le cameraman et reporter de guerre Pierre Zakrzewski est tué à Horenka (Ukraine), aux côtés de sa collègue Oleksandra Kuvshynova. Il était en Ukraine depuis janvier 2022 pour couvrir l’invasion russe.

Avant l’Ukraine, Pierre avait passé trente ans à parcourir le monde, caméra en main. Il était passionné par son travail qui lui permettait – au travers de son objectif de caméra – de faire connaître les vies et les combats des hommes et des femmes au-delà des frontières.

Pour sa famille, Pierre était aussi une source intarissable de connaissances géopolitiques et culturelles mais surtout d’histoires profondément humaines et parfois rocambolesques. Nous n’avions jamais assez de l’entendre raconter ses missions … comme la fois où il a caché ses pellicules de films dans ses chaussettes pour quitter le Cachemire en 1994 ou celle où il a escaladé avec son équipe et en portant plus de 30 kg d’équipement les monts Kounar, dans l’est de l’Afghanistan, pour suivre les soldats de l’armée américaine, en 2006.

Aujourd’hui, plus de deux ans après la mort de Pierre, sa famille souhaite partager avec le plus grand nombre le Pierre Zakrzewski conteur, à travers une exposition photo.

Cette dernière s’articulera autour de ses photographies prises dans les années 1990 au cours de ses premières missions en tant que journaliste freelance en Inde, au Cachemire, au Pakistan, en Afghanistan et au Bangladesh.

Le Pierre Zakrzewski conteur étant indissociable du Pierre Zakrzewski reporter de guerre, et au regard du contexte actuel, nous souhaitons également que cette exposition puisse être une plateforme pour soutenir le travail des journalistes à travers le monde. Pour ce faire, une collecte de fonds à l’attention de Reporters Sans Frontières sera organisée à cette occasion.

Les familles Zakrzewski, Pourquery de Boisserin et Ward

 

___

Entrée gratuite, du mercredi au samedi sur les horaires d’ouverture du Consulat Voltaire

Date

22 Oct 2024 - 26 Oct 2024

Heure

21 h 00 min

Tarif

Entrée gratuite, du mercredi au samedi sur les horaires d’ouverture du Consulat Voltaire