Exposition
« Care as a color »par Attandi Trawalley
Care as a color
Avant qu’une œuvre n’entre en relation avec la société et avec vous, public, elle a déjà entretenu une longue conversation avec son artiste. Mains, outils, pensées. Excitation, hésitation, convictions. La relation qu’entretient Attandi Trawalley à l’art est celle de l’affection. Elle coiffe, elle réchauffe, elle enlace, elle joue, elle mange. Par le souci d’apaiser son âme et la nôtre, Attandi travaille ses œuvres comme des objets à soigner.
Parmi les penseuses des théories du care [soin], la politologue et féministe américaine Joan Tronto nous invite à « maintenir, perpétuer et réparer notre monde, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie ». Dans cette perspective, Attandi développe une pratique artistique du care qu’elle immerge dans sa propre expérience. Elle y mêle sa relation à la nature, à ses origines sud-africaine et sénégalaise, et à sa famille.
Elle soulève ses tissus monumentaux pour les porter au cœur, elle réchauffe à la bougie les motifs qui viendront se dessiner en retrait de cire, elle les berce à la teinture et elle étreint le linge avant de l’offrir au temps. À chaque teinture inspirée de la technique du batik, Attandi fait la promesse d’une gestuelle de l’attention. Pour l’exposition Care as a color, elle associe à ses tableaux et installations ses souvenirs. Ainsi chaque œuvre devient le témoin d’une relation de bienveillance à l’autre. Être artiste, pour Attandi Trawalley, c’est prendre soin de nous et de ce monde à traverser ensemble.
Anne Bourrassé, curatrice
« Curator », en anglais, est souvent utilisé en synonyme de commissaire d’exposition. En français, il devient Curateur ou Curatrice. Il tire sa racine du latin « cura » qui signifie « prendre soin ». Autrement dit, prendre soin des artistes.
VERNISSAGE
Jeudi 11 mai
21h – live de Lagrace
EXPOSITION
du 12 au 28 mai 2023
Visite guidée et gratuite, sur inscription