Exposition – « Joy Rebirth » par Kajika Aki

Du 15 au 27 juillet 2025, venez découvrir, l’exposition Joy Rebirth de l’artiste franco-japonaise dont l’œuvre  » The life and death of the little mermaid » créée en 2019, dessinée d’un seul trait sur une feuille de papier de 1,5 x 10 mètres, entièrement à l’encre de Chine et sans aucun croquis préparatoire. Cette fresque monumentale explore les monstres intérieurs, les métamorphoses et les forces obscures qui précèdent souvent la réparation.

Kajika Aki explore la toile comme on explore un rêve. Elle tisse entre les mondes visibles et invisibles une œuvre onirique, délicate et intuitive. Ses formes fluides, ses couleurs telluriques et célestes évoquent les rythmes profonds de la nature, les forces spirituelles, les paysages intérieurs. Chaque tableau est un souffle, un fragment de silence ou de mémoire. En puisant dans les traditions esthétiques asiatiques comme dans une sensibilité contemporaine, Kajika Aki ouvre un espace de contemplation et de résonance, où l’âme peut doucement se poser.

​Pour célébrer le vernissage du 15 juillet, des œuvres originales petit format seront également exposées et disponibles à l’achat. Un carré de fleurs, spécialement imaginé pour l’occasion, viendra compléter l’installation.

​Ouvrez grand les yeux, et laissez-vous porter !

Kajika Aki est une artiste peintre franco-japonaise, réalisatrice de films d’animation et autrice de bandes dessinées.

Son travail artistique s’inspire de tous les arts, des peintures de Georgia O’Keeffe aux dessins de Katsuhiro Ôtomo, en passant par les chorégraphies de Pina Bausch. Son univers est à la fois sensible et sensoriel, dépeignant avec une grande liberté la richesse des émotions humaines.

Après un diplôme en illustration et un an et demi d’études en animation 2D, elle quitte en 2017 le cursus de l’école des Gobelins pour réaliser son premier film d’animation, MOM. Produit en solo sur une période d’un an, MOM reçoit un accueil enthousiaste de la critique et de nombreuses récompenses en festivals.

En 2019 et 2020, dans son appartement de 16m² à Paris, elle crée The Life and the Death of the Little Mermaid et IMIEIAMORI, deux œuvres gigantesques de 1,5 mètre sur 10 mètres de long, réalisées entièrement sur papier, sans esquisse préparatoire, à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

N’ayant aucun contact avec le monde de l’art contemporain, c’est en 2021 qu’elle est repérée par Lionel Bensemoun, qui décide d’exposer pour la première fois ses deux œuvres monumentales à La Folie Barbizon en 2022.

___

Accès libre

Vernissage le 15 juillet dès 19h30

Exposition visible du mercredi au samedi de 18h à minuit

Préparer votre visite 

Date

15 Juil 2025 - 27 Juil 2025

Heure

18 h 00 min

Tarif

Entrée libre