Les Femmes s’engagent – Festival Les Femmes s’en mêlent

Échanger, rencontrer, et renouer avec l’aspect collectif de la musique.

Nouvelle initiative proposée par le festival Les Femmes S’en Mêlent pour une égalité réelle dans l’industrie musicale, Les Femmes s’Engagent prend place au Consulat.
Rendez-vous les 25, 26 et 27 novembre pour des ateliers gratuits, rencontres professionnelles, projections et débats.

Ateliers et événements gratuits sur inscription.

• AU PROGRAMME •

JEUDI 25 NOVEMBRE – 14H00 -22H00

– ATELIER D’INTRODUCTION À LA MAO AVEC BEATS BY GIRLZ
14h – 16h.

Lors de cet atelier, nous apprendrons les bases du beatmaking et de la production musicale sur le logiciel Ableton Live.

Limité à 10 personnes destinés aux femmes, trans et identités non-binaires

NB : Les participantes doivent venir avec leur ordinateur portable, un casque, et doivent avoir installé la démo du logiciel Ableton Live, gratuite pendant 3 mois et téléchargeable sur le site d’Ableton.
Des launchpads et des claviers MIDI seront à leur disposition lors de l’atelier, ainsi que quelques casques pour celles qui n’en auraient pas.

🎟 RESA 👉 Billetterie

– ATELIER “ÊTRE GUIDÉE PAR SON PROJET MUSICAL” AVEC MUSICIENNES&CO
16h – 18h.

L’idée est de faire un point sur le projet musical. Il n’y aura pas de jugement sur l’artistique, mais sur toutes ces choses qui englobent la création. L’envie est d’avoir une discussion autour du projet afin d’ouvrir des réflexions sur des blocages que l’on peut rencontrer, des sentiments d’impasses, car on se retrouve parfois submergé par un flot de possibilités et de choix.

On se perd dans les méandres des tâches à exécuter et des choses auxquelles penser pour son projet. On ne sait plus où on en est ! Comment se retrouver pour prendre le temps de le définir ? De choisir le bon angle de travail et faire le choix d’une direction ? L’atelier propose de faire des retours sur chaque projet afin de donner des clefs pour établir une stratégie et mettre en réseau, en lien les artistes et leurs projets respectifs.

Limité à 15 personnes

🎟 RESA 👉 Billetterie

– PUSSY TALK AVEC TRACY DE SÁ & ARTISTES LFSM 2021
18 – 19h.

Pussy Talks est un concept d’interviews via Instagram live lancé par la rappeuse Tracy De Sá. Cette initiative cherche à changer le narrateur pour enfin parler du monde du point de vue des femmes. Il s’agit de créer un espace dans lequel les femmes peuvent s’exprimer librement sur leurs carrières, leurs problématiques, leurs projets, leurs corps et leur sexualité, sans tabou, sans filtre et sans le poids des diktats de la société.

👉 Ouvert à tous publics dans les limites de la jauge du Consulat.

– MERCI MA SOEUR ! BANQUET VÉGÉTAL, VINS VIVANTS
19h00 – 23h.

Un menu 100% végétal accompagné, ou non, des vins vivants de la cuvée militante de Fleur Godart.
(Vins et Volailles).

Les Femmes s’en Mêlent et Le Consulat organisent un grand banquet caritatif.
Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Bondir.e qui lutte contre les violences en cuisine.
7 cheffes Kaitlyn Reinhart (Otium), Gaelle DelvauxAlice MoireauIris TexeireMonika VaršavskajaVictoria Mekkoui (La Folie Barbizon) et Bonana Van Mil se réunissent pour un dîner en 7 temps.

UNE DATE CLÉ : le 25 novembre est à la fois la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et la célébration de Thanksgiving. Ce diner est un moment festif et plein de gratitude pour nos sœurs engagées dans scène culinaire et féministe française.

👉Menu unique : 38€ / 55€ ( 3 verres de vin compris)
2 services : 19h30 ou 21h30 (40 couverts)

VENDREDI 26 NOVEMBRE 10H00 – 20H00

[Journée de rencontre réservée aux professionnels]

Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical.

MATIN
Rencontre avec LFSM, Act Right et le Réseau Nuit.sibles.

APRÈS-MIDI
Présentation et échange sur les initiatives au niveau national.

Zoom sur les initiatives pour les milieux festifs : Safer, Rider.e, Cellule d’écoute d’Audiens, campagnes de prévention Consentis.

SAMEDI 27 NOVEMBRE 14H00 – 18H00

– ATELIER D’INTRODUCTION AU MÉTIER D’INGÉNIEUR DU SON ET INITIATION À LA SONORISATION LIVE AVEC BANDSHE
À partir de 14h.

Rencontre avec Justine Candiot, ingénieure du son live, en tournée et salles de concerts. Au programme, initiation à la théorie des fondamentaux du son, apprenez à brancher et régler un micro-voix type SM58 et posez toutes vos questions sur ce métier.

Limité à 10 personnes

🎟 RESA 👉 Billetterie

– ATELIER “SORORITÉ DANS LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES” AVEC MARION DELPECH
À partir de 16h.

Dans cet atelier d’une heure trente nous aborderons des questions telles que la sororité, la genèse des musiques électroniques mais également la non-mixité, la légitimité, les quotas, les violences et la sécurité.

Limité à 15 personnes

🎟 RESA 👉 Billetterie

– PROJECTION DÉBAT “LA NUIT VENUE ON Y VERRA PLUS CLAIR” AVEC PROVOCATIVE WOMEN FOR MUSIC & BRUIT DU FOND
À partir de 17h30.

Regard documentaire sur la place des femmes dans le milieu des musiques électroniques en France :

Depuis plusieurs années, différents milieux culturels et plus largement sociaux, dévoilent une face cachée pourtant bien ancrée : celle des scandales moraux et sexuels, particulièrement envers les femmes et les minorités.

En partant de ce postulat, l’équipe de « La Nuit venue, on y verra plus clair » a souhaité développer une série documentaire en deux parties portant sur les différentes problématiques liées au sexisme et à l’insécurité dans le milieu des musiques électroniques underground françaises.

À l’aide d’un double prisme, la première partie se positionne sur l’insécurité au sein des soirées et des festivals – la deuxième porte sur les difficultés rencontrées par les femmes travaillant dans ce milieu (en tant qu’artistes, bookeuses, techniciennes, etc).
Le projet est donc constitué d’une sélection de passages issus d’un corpus d’entretiens, réalisé durant presque deux ans avec la participation de nombreux·euses acteurs·trice·s du milieu, ainsi que de membres du public.
Les entretiens abordent l’ensemble des problématiques actuelles, afin de réaliser un état des lieux sur la situation en

2021, à l’heure où la fête est à l’arrêt. Ces entretiens questionnent les genres, l’intersectionnalité, tout en offrant des expériences, des perspectives, des idées et des éléments de solutions pour le « monde de demain ».
Au fil des passages d’entretiens, le documentaire présente également un récit fictif à l’image, centré sur une jeune femme se rendant en soirée dans un club. Les images permettent alors d’entrer en écho avec les interviews et donnent aux spectateur·trice·s un moyen de s’identifier.

👉 Ouvert à tous publics dans les limites de la jauge du Consulat.

 

-INTERVENANTS –

Beats by Girlz France est une association qui encourage les femmes et les identités non-binaires à s’engager dans la production musicale, un domaine encore très masculin, en organisant des ateliers gratuits de formation aux technologies de la musique. Ce projet ambitionne de se développer en s’appuyant sur un réseau d’associations locales partenaires.

Lors de ces ateliers non-mixtes, les participantes apprennent les bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale pour pouvoir créer leur musique de manière indépendante. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de s’investir dans la technologie musicale et ainsi de promouvoir l’égalité entre les genres à la fois sur scène et dans l’industrie de la musique.

Musiciennes&co est un réseau d’entraide, de soutien, d’insertion et de pérennisation pour les femmes/trans/nb artistes et non-artistes de la filière musique.

BANDSHE est une association née d’une volonté commune de changer les choses, qui a pour but de soutenir, valoriser et démocratiser la place des femmes dans le milieu professionnel des musiques actuelles live. Elle favorise la parité dans les postes-clés techniques, artistiques et à responsabilité, notamment en tournée et dans les salles de concerts.

Elle prévoit l’accompagnement, le soutien aux femmes dans leur développement professionnel, le respect de la parité et des conditions de travail plus justes afin de lutter contre les discriminations sexistes dans ce secteur.

BANDSHE rassemble une équipe de femmes et d’hommes qui aiment leurs métiers : technicien.ne.s, musicien.ne.s, diffuseur.se.s, mais aussi formateur.rice.s et sociologues. À travers nos différents parcours, nous avons pris conscience des inégalités pesant sur nos métiers et que les réalités de ce secteur étaient appelées à changer.

Réunir nos forces pour mettre en place des actions réalisables, paritaires, qui offrent à tou.te.s les mêmes chances d’évoluer dans ce milieu professionnel. Valoriser l’intérêt de la mixité et de la diversité auprès des institutions, des professionel.le.s mais aussi auprès du public pour que le changement s’opère à travers une prise de conscience collective.

Date

25 Nov 2021 - 27 Nov 2021
Expired!

Plus d'Infos

Événement Facebook
Événement Facebook