La base hors les murs : La Teuf des Récits
Comment organiser la lutte des imaginaires pour une transition écologique juste et joyeuse ?
Le Pôle Récit de la campagne La Rue est à Nous d’Alternatiba fête ses un an d’existence ! Pendant cette première année, nous nous sommes formés aux techniques narratives et avons organisé un Sprint d’écriture. Une trentaine de personnes nous ont rejoint et ont écrit des histoires pour raconter la vie dans un monde sans voiture individuelle. Le pôle Récit a organisé ensuite la rencontre de ces histoires avec des illustrateur.ices qui ont produit des bandes dessinées !
Vous êtes chaleureusement invités à nous rejoindre pour organiser la lutte des imaginaires pour la transition écologique juste et joyeuse. L’occasion de célébrer avec nous la publications de ces 10 premières bandes dessinées !
– AU PROGRAMME –
Discussion : L’équipe de coordination du Pôle Récits (composée en partie d’auteurices / scénaristes / réalisateurices) racontera sa stratégie : « Comment organiser la lutte des imaginaires avec des histoires ? » et on en parle.
Découverte en avant première des 10 Bandes Dessinées produites jusqu’ici, rencontre et discussions avec les auteurices et illustrateurices présentes.
Lancement du site web et du compte Instagram de la Campagne La Rue est à Nous sur lesquels seront publiés les histoires (prenez vos smartphones et vos pouces, on va mettre des petits cœurs !)
Présentation des temps forts de la production de récits pour l’année à venir (prenez vos agendas et vos bics, ça sent la résidence créative !)
Tu aimes écrire et dessiner ou d’autres forme d’expressions et que tu veux mettre cette créativité au service de la lutte pour un monde plus écologique et plus juste ? Tu veux participer aux prochains temps créatifs autour des récits ? Tu veux discuter de comment on transforme nos imaginaires par des histoires ? Cette soirée est faite pour toi. Si tu veux juste boire un verre à la Base en refaisant le monde, ça marche aussi.
La base est le QG de la mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique. Lieu d’organisation des marches climat, espace de préparation d’actions de désobéissance civile non-violentes, bar événementiel de formation et d’engagement, atelier de fabrication de matériel (banderoles, pancartes…), espace de travail et de rencontre pour des organisations engagées, adresse que l’on partage pour faire la fête… la base a de nombreuses portes d’entrée mais un seul véritable objectif : accélérer la mobilisation citoyenne.