LE CONSULAT DE LA FOUGÈRE
VISITE D’ATELIER, EXPÉRIENCE DE LA MUSIQUE DES PLANTES & PLAIDOYER POUR LES DROITS DE LA NATURE
Dans le cadre de l’eco-festival CLIMAX (Darwin Écosystèmes, Bordeaux) et de la biennale sociale et environnementale PHOTOCLIMAT.
La fougère Woodwardia Orientalis est une artiste d’un nouveau genre.
Actuellement en résidence artistique au Consulat Voltaire, elle explore des mélodies et compositions musicales, grâce à un dispositif technique permettant de capter et transcoder ses signaux électriques en créations sonores et visuelles.
Entre Arts, Sciences, et Droits de la Nature, cette installation artistique propose une nouvelle forme de représentation politique du règne végétal, tout en divulguant un corpus de connaissances autour de l’intelligence du vivant.
La démarche artistique est engagée : c’est un plaidoyer pour les Droits de la Nature, un courant qui interroge le caractère anthropocentré de notre société et reconnaît les écosystèmes comme sujets de droit. L’intention est de contribuer au nécessaire changement de paradigme pour se reconnecter au vivant et réenchanter nos imaginaires.
Le projet est porté par l’association NatureRights et par l’artiste Priscilla Telmon de Petites Planètes. Il s’appuie sur un Conseil Scientifique et sur les recherches scientifiques de Renault Rullman de NATURASOUNDS
Entrée libre