Les Éveillés et Dysturb présentent ZE AFGHANISTAN EM

En août 2021, vingt ans après le renversement de leur régime et après vingt ans de présence américaine, les talibans s’emparent du pouvoir en Afghanistan. En une poignée d’heures, le 15 août, ce mouvement armé intégriste a repris Kaboul, le centre névralgique du pays, poussant ainsi à l’exode des milliers d’afghan.e.s.

Le 16 octobre prochain, Les Éveillés et Dysturb s’associent le temps d’une journée et d’une nuit afin de mettre leur situation en lumière et leur apporter du soutien.

– PROGRAMME –

✺ LE JOUR

📍 LE CONSULAT VOLTAIRE (14 avenue Parmentier, Paris 11e)

12h – 21h / Exposition, projection, discussions
L’Afghanistan et sa culture par ceux qui y ont vécu : qu’iels soient journalistes, photographes ou artistes en exil, iels témoignent par le son et/ou les images, de la richesse de la culture afghane ; nous expliquant ce contre et surtout POUR quoi iels se battent.

21h / Souffle(s) Spécial
Les rituels acoustiques du Consulat se mettent aux couleurs afghanes pour un concert unique d’Ibrahimi Humayoun sur participation consciente.

All day : La Cantine du Consulat ouvre ses portes à Kaboul. Haji Zabit rejoint notre cheffe Bonana Van Mil en cuisine pour une création originale à quatre mains

– À PROPOS –

Les Éveillés sont des organisateur.rice.s, artistes et noctambules engagé.e.s à faire de la culture et de la fête des vecteurs de soutien à ceux qui fuient les dangers de leurs pays. Depuis plus de quatre ans, le collectif organise des soirées, fêtes et concerts dans différents lieux de la capitale, accompagnés par des artistes bénévoles et engagé.e.s (Hervé, Flavien Berger, Jeff Mills, Agoria, Jacques, Feu Chatterton, Agar Agar,…). À travers l’organisation d’une trentaine d’événements, Les Éveillés ont levé près d’une centaine de milliers d’euros à destination des exilé.e.s. Plus de 90 artistes sur plus d’une dizaine de lieux ont répondu présents à leur appel. Ils sont également les créateurs des Éveillés Records, un label de musique électronique engagé. Face à l’inaction des pouvoirs publics, la passivité de l’opinion médiatique et l’horreur de l’exil, ils ont décidé d’agir avec leur meilleure arme, l’art.

Dysturb s’appuie sur le pouvoir de la narration visuelle et d’activations in situ dans l’espace public pour toucher le plus grand nombre. Pour chaque campagne, Dysturb est en capacité de collecter un contenu inédit en rapport avec l’actualité pour s’emparer d’un sujet ou d’une cause rapidement. Forte d’un réseau d’une vingtaine de milliers d’auteurs et de photographes, leur rédaction procède à une veille éditoriale dans le monde entier pour réaliser des curations d’œuvres et de travaux documentaires.

Watizat milite pour l’accès à l’information des personnes exilées et édite un guide multilingue (français, anglais, arabe, pachto et dari) mis à jour et imprimé tous les mois depuis mars 2018. Il a pour but d’informer les personnes exilées en leur donnant accès à une information claire sur la procédure d’asile et les adresses et conseils utiles au quotidien. Le guide est mis à jour tous les mois pour répondre à l’exigence d’une information la plus juste possible dans un contexte où la loi, le dispositif d’accueil et le monde associatif sont en constante évolution.

Photographie : Véronique de Viguerie

Date

16 Oct 2021
Expired!

Heure

12 h 00 min - 0 h 00 min

Plus d'Infos

Événement Facebook
Événement Facebook