Marcel reste assis
Le 9 novembre 2024, de 15h à minuit, le Consulat Voltaire accueille Marcel reste assis, pensée par La Taquinerie, une expérience immersive unique, à la croisée de la fête électronique et de l’art sensoriel. Cet événement propose une approche innovante, brouillant les frontières entre artistes et public. Les participant·es sont invité·es à s’asseoir ou s’allonger pour plonger dans une atmosphère sonore et visuelle exceptionnelle.
Musicalement, Marcel reste assis explore des genres rarement entendus en club, tels que l’ambient et l’électronique downtempo. Le collectif Noir Vidéo accompagne cette expérience avec une installation vidéo immersive : projections et écrans de télévision cathodiques offrent un univers à 360°.
L’espace recrée un salon chaleureux et éphémère, avec plantes, canapés, coussins, et lampes de chevet. L’artiste, plutôt que de se tenir face au public, est au cœur de l’installation, assis·e parmi les participant·es, favorisant un échange direct et intime.
Marcel reste assis propose également un voyage poétique. Des poèmes sont intégrés au VJing, et un clavier est à disposition des participant·es pour qu’ils puissent interagir avec les mots diffusés. Des poètes invités viennent également partager leurs créations.
Toujours en évolution, l’événement s’adapte aux lieux et à la scène locale, avec des performances dansées pouvant enrichir cette immersion artistique. Si l’énergie du moment le permet, Marcel pourrait même se lever, ajoutant une dimension imprévue à cette expérience sensorielle.
___