Rima Poésie Club #4

Fondé en 2023 par l’ancienne ministre de la Culture, le Rima Poésie Club s’est installé en 2025 au Consulat Voltaire et vous donne rendez-vous pour une nouvelle session le 10 décembre. 

Imaginez l’esprit du Jamel Comedy Club, mais pour la poésie ! La force du direct, l’énergie collective, l’envie de bouger les lignes et d’amener un peu de douceur dans ce monde chaotique.

Une scène ardente, vivante, où résonnent les voix de la poésie contemporaine.

Un lieu d’écoute et d’inspiration, ouvert aux vents du monde, où chaque lecture devient une rencontre.


 

En partenariat avec la Maison de la Poésie-Scène littéraire

Avec :

 

  • Hala Mohammad, poétesse et cinéaste. Née à Lattaquié en Syrie, elle réalise plusieurs courts métrages et documentaires, notamment sur l’emprisonnement des artistes et intellectuels sous le régime de Hafez Al-Assad. Elle publie huit recueils de poésie en arabe et contribue à divers journaux. À la fin de l’année 2011, menacée d’arrestationelle prend la route de l’exil et vit aujourd’hui en France, où elle a publié deux recueils Prête-moi une fenêtre (2018) et Les hirondelles se sont envolées avant nous (2021) aux éditions Bruno DouceyÀ son arrivée en France, elle cocrée l’association NORIAS dédiée aux échanges interculturels et dirige le ciné-club syrien à Paris.

 

  • Coline Pierré, écrivaine et poétesse basée à Nantes. Son premier roman Apprendre à ronronner sort en 2013 à l’École des Loisirs. Elle a publié une vingtaine de livres chez de nombreux éditeurs : romans pour la jeunesse et les adultes, poésie, albums, ainsi qu’un essai pour défendre les fins heureuses en fiction. Elle performe ses textes sur scène, crée des lectures musicales, dessinées ou dansées. Avec son complice Martin Page, elle co-dirige de 2015 à 2022 le laboratoire de micro-édition Monstrograph pour y publier « des livres bizarres, impubliables ailleurs ou refusés partout ». Une grammaire amoureuse est paru en 2023 chez L’Iconopop. Son dernier roman en vers libres, Le silence est à nousa remporté le prix Vendredi des lecteurs du Pass Culture.

 

  • Hadrien, poète et illustrateur. Sous le pseudo CrottinsVerbaux sur instagram, Hadrien publie des créations à l’univers faussement naïf et un brin mélancolique. Il est désormais suivi par 126.000 personnes. Il publie en 2024 J’avais oublié que c’était beau, un carnet d’écriture poétique qui aide à saisir la beauté du quotidien et mène sa première exposition de dessins Mode d’emploi du rienen juin 2025. Inspiré par la scène poétique dynamique de Montréal, notamment les événements de « spoken words », il décide de créer le Poetry Club à Paris. Sa mission est simple : partager la poésie pour qu’elle nous rassemble. Après des premiers essais à la Gaîté Lyrique, le Poetry Club est aujourd’hui installé un mercredi sur deux au Griffon dans le Marais et commence à se déployer dans d’autres villes, notamment Bordeaux.

 

  • James Noël, poète, romancier et acteur haïtien. Auteur prolifique d’une quinzaine de livres, plusieurs fois récompensés, il écrit en créole pour la main gauche, en français pour la main droite. Ses textes ont été mis en musique par Wooly Saint-Jean, Chloé Sainte-Marie,  Arthur H, Guillaume Hazebrouck ou encore James Germain. Il a coordonné une anthologie de poésie haïtienne qui rassemble 73 poètes d’aujourd’hui, publiée chez Points, en 2015. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il est le maître d’oeuvre de la revue Intranqu’îllités. Il nous arrive de Berlin où il est installé dans le cadre de la prestigieuse bourse DAAD. Son prochain recueil, Paons, paraîtra aux Éditions Diable Vauvert le 15 janvier 2026.

 

  • Enzo Ungauer, pianiste et directeur artistique du festival Piano à la VerrerieNatif du Creusot, il découvre le plaisir du piano classique à l’âge de 16 ans, à la suite d’un accident sportif qui l’immobilise pendant de longues semaines. Il mène une carrière chez Steinway & Sons parallèlement à son parcours musical. Pianiste concertiste autant qu’agile entrepreneur, il a récemment créé son agence artistique et événementielle, L’ANNEXE44, et fondé un nouveau festival de piano au Creusot, ville à laquelle il reste très attaché. Cette manifestation investit le château de la Verrerie, ancienne manufacture des cristaux de la reine Marie-Antoinette, mêlant excellence et convivialité, musique classique, jazz et pop.  

 

  • Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, directrice du groupe de presse L’Orient Le Jour. Franco-libanaise, elle commence son parcours dans l’humanitaire avant de s’investir dans la mise en œuvre des politiques culturelles, à l’Institut français, la mairie de Paris puis l’Ambassade de France à New York. Conseillère culture d’Emmanuel Macron en 2019, elle est ministre de la Culture de 2022 à 2024. Ses priorités : jeunesse, patrimoine, création, indépendance des médias. Avec une touche personnelle : la poésie comme fil rouge de son action. Elle a récemment créé le spectacle Debout dans la nuit avec le pianiste Alexandre Tharaud, mêlant musique et lecture de poèmes ainsi que le duo Retenir le temps avec la chorégraphe et danseuse Marion Levy. 

 


Une offre de restauration sur place sera proposée par le restaurant Sababa.

À 19h30
Entrée 10€
En partenariat avec la Maison de la Poésie-Scène littéraire

Dessin : Zeina Abirached

 

Date

10 Déc 2025

Heure

19 h 30 min

Plus d'Infos

Billetterie
Billetterie