
Soirée de lancement : Un firmament d’histoires Aborigène
Plongez dans l’univers foisonnant de la littérature aborigène et îlienne du détroit de Torres ! L’ouvrage invite les lecteurs à la découverte de cette littérature contemporaine d’une exceptionnelle vitalité malgré plus de deux siècles de violences coloniales. Il offre un nouveau regard sur l’histoire de la plus vieille culture du monde, dont la présence sur le pays-continent aujourd’hui appelé l’Australie remonte à au moins à 65 000 ans.
Le livre comprend la première anthologie de poésie autochtone australienne traduite en français et en langue des signes française, émaillée de lectures de poèmes et de performances audio et vidéo.
Estelle Castro-Koshy analyse également les trouvailles et tours de force narratifs et stylistiques des auteurs et montre comment ceux-ci célèbrent la résilience, la richesse, la beauté et l’importance des cultures autochtones tout en dénonçant le colonialisme auquel les Aborigènes et Îliens du détroit de Torres ont dû faire face.
Un trésor littéraire mettant en lumière plus de cent auteurs et qui touche profondément notre humanité.
Rencontre exceptionnelle autour de la littérature aborigène
A l’occasion de la sortie du livre Un firmament d’histoires, la littérature aborigène et îlienne du détroit de Torres, un échange autour de la littérature aborigène avec
Estelle Castro-Koshy, autrice, co-directrice et chercheuse d’OSPAPIK
Jeanine Leane, écrivaine, poétesse, critique et universitaire wiradjuri du Sud-Ouest de la Nouvelle-Galles du Sud
Ali Cobby Eckermann, poétesse yankunytjatjara du désert central de l’Australie-Méridionale
Cet échange sera animé par Jessica De Largy Healy, anthropologue franco-australienne
Les lectures des poétesses seront accompagnées du pianiste Jesse Plessis et des danseuses et chorégraphes Emilie Buestel et Marie Doiret de la compagnie Sauf le dimanche
Projection de kwatye urrewe, film de 15′ produit par Running Water Community Press et GARUWA
Rencontre organisée en partenariat avec les éditions Actes Sud.
Ouverture des portes 19h
Tarifs
- 10€ en ligne
- 12€ sur place