Souffle(s) #18 : Sam Karpienia, De La Crau & Hakim Hamdouche

Passeur entre les arts vivants, au croisement des cultures, SOUFFLE donne régulièrement rendez-vous à la jeune création contemporaine à Paris.

Mercredi 20 octobre, le collectif Souffle(s) accueille Hakim Hamadouche et Sam Karpiena de DE LA CRAU.

Hakim Hamadouche
Après avoir été le double de Rachid Taha pendant près de trente ans, et accompagné le gratin du rock, de Mick Jones à Brian Eno, en passant par Tricky et Patti Smith, le virtuose du mandoluth électrique revisite les traditions musicales de son pays d’origine, l’Algérie, explorant des zones mixtes dans des improvisations sans fin.

DE LA CRAU est un groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam Karpienia chante un provençal rugueux et hors-sol distordu par des riffs en boucle de mandole et guitares. Thomas Lippens martèle la transe à coups de percussions et de bois ferraillés. Manu Reymond à la contrebasse fait grincer et mordre son archet dans des séquences rythmiques syncopées amenant à l’extase. Cette formation révèle l’occitan dans une dimension catégoriquement moderne. La musique aux influences rocks et la voix puissante s’élèvent entre mandole (acoustique ou électrique), guitare (en alternance), batterie et contrebasse pour revendiquer l’alliance entre héritages occitan, méditerranéen et musique actuelle.

Le groupe travaille depuis 4 ans à un répertoire ancré dans la réalité d’une géographie provençale située entre Marseille, le pourtour de l’étang de Berre et la plaine industrialisée de la Crau, terre rocailleuse au charme rude et trapu.
De la Crau défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.

Date

20 Oct 2021
Expired!

Heure

21 h 00 min - 23 h 00 min

Tarif

10/12€

Plus d'Infos

Billetterie
Billetterie