Souffle(s) #24 : Rebecca Roger Cruz, Manuel Alejandro Rangel & guest
✷ Souffle(s) #24 ✷
Rebecca Roger Cruz / Manuel Alejandro Rangel / Peter Corser
Carte blanche & invité.es
Mercredi 13 avril, 20h30
Ouverture des portes, bar et restauration à 18h
Les chants de Rebecca Roger Cruz sont un voyage dans la voix humaine, sa connexion avec la nature et les rites du vivant. Chants traditionnels, musiques anciennes et improvisées se rejoignent, convoquant un esprit hybride et onirique.
Illustration: Thomas Baas
« La chaleur du feu, la force d’un ouragan et une voix qui berce comme les vagues de la « mar ». C’est Rebecca : chanteuse lyrique et musicologue vénézuélienne passionnée par le changeùent et les mutations de la voix. »
Rebecca commence le chant lyrique à Caracas, où elle découvre sa passion pour les musiques anciennes et l’opéra. Elle arrive en France en 2012 pour continuer sa formation musicale. Sa carrière lyrique se mêle à sa passion pour la percussion, la danse, l’improvisation, les musiques traditionnelles, modales et expérimentales créant ainsi un pont entre la musique écrite et la transmission orale. Sa voix évolue constamment, nourrie d’un chemin de spiritualité, de connexion avec la nature et avec la force des éléments, mais aussi des rencontres, des voyages et du partage.
Actuellement Rebecca fait partie de AA’IN, Parranda La Cruz et Pambelé et elle a collaboré avec des nombreux projets tels que The Bongo Hop, Kunta, Radio Tutti ft Barilla Sisters, Los Wemblers de Iquitos, le Concert de l’Hôtel Dieu et d’autres. Elle fait également partie du collectif artistique Le Fil d’Ariane, qui réunit des musiciens.ennes ayant une inspiration pour les musiques de tradition orale.
Originaire du Venezuela, Manuel est avant tout un maraquero (joueur de maracas) de renommée internationale, en plus d’être un guitariste classique. En tant que soliste, il a remporté la première place au festival international de Villavicencio en Colombie et a récemment représenté son pays au festival de percussions Tatuí à São Paulo. Présent sur l’album Tesoros de la Música Venezolana, lauréat d’un Latin Grammy, il enregistre son premier album solo, Instinto, en 2008. En tournée dans toute l’Amérique du Sud et à l’international, il a partagé la scène avec Celia Todd, Pablo Gil, Quintero et Gonzalo Teppa, entre autres.
Depuis 25 ans, le saxophoniste et compositeur Peter Corser travaille avec de nombreux groupes de musique, des chorégraphes, des chanteurs, des danseurs, des musiciens expérimentaux, des slammeurs, des artists visuel et des troupes de théâtre. Il collabore avec La Compagnie DCA Philippe Decouflé, Hasse Poulsen 7tet, SighFire, Jean-Claude Gallotta, Mounir Troudi, ainsi que des performances ponctuelles avec Erik Truffaz, Kaori Ito et Les LAACCS avec Laetitia Angot.
Il a notamment participé à la tournée européenne du projet musical Le Cri du Caire d’Abdullah Miniawy (avec Karsten Hochapfel et la participation de Erik Truffaz, Médéric Collignon et Yom).
– COLLECTIF SOUFFLE –
Dans la « nef » de ce magnifique bâtiment de 4 étages, le collectif Souffle donne rendez-vous autour d’une scène éclairée à la bougie, dans un moment dédié à l’écoute et au partage. Ce cycle est né de l’envie de proposer des rencontres en musciens et publics en dehors du circuit habituel des salles de spectacles : des concerts en acoustique ou subtilement amplifié, allant du renouveau des traditions sonores contemporaines ; et d’ouvrir cet espace à la circularité des pratiques.