Souffle(s) #27 : Marion Cousin & Gaspar Claus & Kaumwald

SOUFFLE(S) #27 : Marion Cousin & Gaspar Claus & Kaumwald

Jo estava que m’abrasava 

Marion Cousin a consacré un album aux chants de travail et romances de Minorque et de Majorque avec le violoncelliste Gaspar Claus, puis un autre à partir des chants de Romances de l’Estrémadure espagnole, avec le duo Kaumwald (Ernest Bergez et Clément Vercelletto).
Pour la première fois, ces répertoires seront réunis ensemble sur scène.
Entre tradition et électricité organique, chaque chants sont mis en rythmes, en harmonies et en textures, réussissant le pari de transmettre ces textes et mélodies empruntés à la mémoire commune des humanités, souvent rurales, qui aiment conter des histoires.

Marion Cousin

En 2014, Marion Cousin (June et Jim, Borja Flames) initie une recherche de répertoire consacrée aux chants de travail et romances de la péninsule ibérique dans le but de transmettre et donner à entendre ce répertoire traditionnel hors de son aire.
Pour le premier volet de cette recherche, elle invite le violoncelliste Gaspar Claus à aborder l’archipel des Baléares et à écrire avec elle Jo estava que m’abrasava – Chants de travail et romances de Minorque et de Majorque (Les Disques du Festival Permanent / Le Saule, 2016).
Pour le deuxième volet, Marion Cousin invite en 2018 le duo Kaumwald à travailler avec elle des romances d’Estrémadure, qui s’enregistreront sous la forme d’un disque intitulé Tu rabo par’abanico – Romances de Extremadura (Les Disques du Festival Permanent / Le Saule, 2020).

Gaspar Claus

Né en 1983, Gaspar Claus, fils de l’illustre guitariste flamenco Pedro Soler, apprend à jouer du violoncelle dès l’âge de cinq ans. Suivant d’abord une formation classique, il décide à l’adolescence de s’engager sur une voie résolument expérimentale, ouverte à tous les possibles. Son cheminement sans frontières va l’amener à jouer notamment avec Rone, Bryce Dessner, Barbara Carlotti, Serge Teyssot-Gay, Peter Von Poehl ou encore Keiji Haino. Déjà auteur d’une dizaine d’albums enregistrés en collaboration avec d’autres artistes (dont trois avec son père), il va publier son premier album solo, Tancade, chez InFiné en septembre 2021 – album précédé par le EP Adrienne, sorti en juin 2021. En outre, il dirige le label Les Disques du festival permanent.

Kaumwald

Kaumwald c’est Ernest Bergez et Clément Vercelletto, qui à eux deux forment aussi les deux tiers du trio Orgue Agnès et de là, si on tire les fils, on peut voir apparaître une large famille de musiciens qui aiment décloisonner les genres et faire sonner les outils d’aujourd’hui comme s’ils avaient été chinés en brocante. Ernest de son côté sévit aussi en solo sous le nom de Sourdure, où il met au jour les chants populaires de France avec son violon, sa voix et quelques machines au son brut dont il a le secret.
Le duo parre les chants choisis par Marion d’une électricité organique qui circule entre les lettres, s’insinue parmi les syllabes et relève le groove abimé de ces ritournelles qui semblent n’avoir jamais cessé de se répéter.

– INFOS PRATIQUES –

Ouverture des portes, bar et restauration à 18h

Date

25 Mai 2022
Expired!

Heure

20 h 30 min - 0 h 00 min

Tarif

12€

Plus d'Infos

Billetterie
Billetterie