Souffle(s) #3 Le Consulat : Youmna Saba, Souad Asla, Chenni Belal, Mohammed Menni Thierry Fournel

❍ ❍ ❍ ❍ ❍ SOUFFLE(S) #3 ❍ ❍ ❍ ❍ ❍

Une soirée organisée en complicité avec l’Onde & Cybèle (RHIZOMES/LA VOIX EST LIBRE)

~ SOUAD ASLA : Voix, Guembri (Algérie)

accompagnée de Mohammed Menni : (percussions) ; Bilel Chenni (basse) ; Thierry Fournel (guitare)

Imprégnée des sonorités et des chants sahraouis, héritière de la tradition gnawa et de ses transes qui soignent l’âme, Souad Asla nous entraînera dans l’ambiance des « Lila » (rituels des confréries soufies d’Afrique du Nord) où se joignent les voix et les mains, les percussions, le guembri et la guitare.

❍ ❍ ❍ ❍ ❍

~ YOUMNA SABA : Voix, Oud (Liban)

Youmna Saba interprétera notamment un de ses derniers projets, “Jalila”, une pièce pour voix et oud qui rend hommage à Jalila Bint Morra, dans laquelle elle imagine un dialogue avec la poétesse de l’ère pré-islamique, prenant comme point de départ un extrait de l’une de ses poésies.

❍ ❍ ❍ ❍ ❍

+ invités surprises

☞ Jeudi 17 septembre 2020, 21h30
(ouvertures des portes 20h00)
☞ PAF : 10€

☞ Le Consulat : 14 avenue Parmentier, Paris 11e

Retrouvez la programmation du festival LA VOIX EST LIBRE du 1er au 8 octobre à Paris : https://www.festival-lavoixestlibre.com/

❍ ❍ ❍ ❍ ❍

Information importante :

Compte-tenu des normes sanitaires et de distanciation physique, la capacité d’accueil du public est limitée pour ces concerts.

☞ La réservation est fortement conseillée.
Merci d’envoyer noms et prénoms à cette adresse : soufflecollectif@gmail.com

☞ Pour faciliter l’entrée en salle et éviter les files d’attente, le public est invité à se présenter environ 30mn avant le début du spectacle.

🍷 La cuisine, la terrasse et le bar du Consulat sont ouvert dès 18h00 jusque 21h30.

________________________________________________________________________

✺ YOUMNA SABA

https://www.citedesartsparis.net/fr/youmna-saba

https://youmnasaba.com

La nouvelle scène musicale proche-orientale est en plein bouillonnement et Youmna Saba en est une des figures emblématiques.

Chanteuse, musicienne et auteure-compositrice originaire du Liban, ses travaux traitent des relations entre l’écriture des chansons et la narrativité, employant des éléments de la musique arabe, mêlés à des traitements électroniques. Elle prépare en ce moment un nouveau projet Taïma’ (soutenu par l’association Mophradat), une recherche entamée début 2019, qui traite des relations entre la musique électronique et l’art de la qasida (interprétation vocale musicale improvisée d’un texte en arabe classique).

Elle a collaboré avec des musiciens de différents horizons, notamment Mike Cooper, Nadine Shah, Oiseaux-tempête Kyungso Park et a participé à plusieurs résidences d’artistes telles que Hwaeom Spiritual Music Residency (Corée du Sud, 2017), Sound Development City (Espagne, Maroc, 2016), Gyeonggi Creation Center (Corée du Sud, 2013), OneBeat (États-Unis, 2012).

✺ SOUAD ASLA

https://pan-african-music.com/souad-asla-et-hasna-el-becharia/

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/souad-asla

Artiste, chanteuse et parolière, Souad Asla est née à Bechar, dans le Sahara algérien, au coeur de la région de la Saoura. Limitée au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordée au sud par les dunes rouges et dorées du grand erg occidental, Bechar est à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d’une histoire meurtrie par l’esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas. Descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan, ils sont restés, malgré l’islamisation, les fils et les filles de Bambara. Leur musique est une médecine contre les tourments de l’âme: par la transe, elle exorcise; par les chants, elle libère. La musique Gnawa est un combat, la revendication d’une identité forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Asla le sont aussi.

__

✿ Depuis le mois de septembre, SOUFFLE initie un cycle de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT à Voltaire.

Dans la « nef » de ce magnifique bâtiment de 4 étages, ancienne sous-station électrique, nous donnons rendez-vous chaque jeudi autour d’une scène éclairée à la bougie; dans un moment dédié à l’écoute et au partage.

Un espace pour les musiques traditionnelles, expérimentales, hybrides, un lieu de réunion ouvert à l’improvisation et à la rencontre, aux aventures soniques, aux mélodies populaires, aux chants sacrés et envoûtants…

Date

17 Sep 2020
Expired!

Heure

20 h 00 min - 23 h 45 min

Lieu

Le Consulat
2 Rue Vercingétorix, Paris-14E-Arrondissement, France