COMPLET// SOUFFLE(S) #8 : Ignacio Maria Gomez, Toma Gouband
Après 7 longs mois d’interruption, le cycle SOUFFLE(S) de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT à Voltaire peut enfin reprendre.
Jeudi 20 mai 2021
Concert à 19 heures sonnantes et trébuchantes !
(ouverture des portes 18h00)
Nous ouvrons les portes du Consulat à la rêverie et au voyage immobile, avec deux musiciens venus d’un pays imaginaire, sans frontières. Une rencontre inédite entre Ignacio Maria Gomez, jeune artiste virtuose, poète et chanteur enchanteur, et Toma Gouband sorcier-chamane de la percussion.
Ignacio Maria Gomez rassemble le continent sud-américain avec le continent africain, et imagine la langue divine d’une nouvelle Pangée musicale. Au folklore, il préfère alors des mantras, profonds, hypnotiques, rythmiques, invitant ainsi le spectateur à voyager dans une méditation à voix haute. Sa voix est douce, fluette, ses rythmes traversent tous les possibles entre bossa nova et la tradition des griots mandingues et décline sur un nouvel état de conscience musicale, décomplexée des structures traditionnelles des chansons, et dénudée de toute langue connue et pré-construite.
Avec « Belesia », le chanteur et guitariste de Patagonie signe son premier album, nourri de ses multiples voyages et rencontres. La diversité des musiciens qui ont été invités à participer à l’enregistrement est éloquente : Loy Ehrlich y joue du ribab et du gumbass, Vincent Segal de son cher violoncelle, Naissam Jallal souffle dans sa flûte le vent chaud des bergers peuls, et Ballaké Sissoko tisse une toile magique avec sa kora…
IGNACIO MARIA GOMEZ – Omeñiso (feat. Ballaké Sissoko) :
https://youtu.be/uaikxdAXsv8
✷ TOMA GOUBAND ✷
Lithophones, pierres, tambours, plumeaux et feuilles constituent l’instrumentarium de Toma Gouband.
Ses performances s’apparentent à de véritables rituels sonores, animés par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux. Un savant tissage de sons que l’on ressent comme universels, venus d’un âge ancien, affranchis des codes et des chapelles, libres de véhiculer les énergies d’une transe surnaturelle.
Une démarche intime et surprenante, qui a valu à Toma Gouband de gagner l’admiration de quelques-uns des hérauts de l’improvisation libre avec qui il a partagé la scène, de Benoît Delbecq à Evan Parker en passant par Kim Myhr ou Will Guthrie.
Cartographie de Rythme de Toma Gouband : https://youtu.be/CMW6tr1MatQ
⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝
▲ Information importante :
Compte-tenu des normes sanitaires et de distanciation physique, la capacité d’accueil du public est très limitée pour ces concerts.
Les masques sont obligatoires. La réservation est fortement conseillée.
☞ Pour faciliter l’entrée en salle et éviter les files d’attente, le public est invité à se présenter minimum 30mn avant le début du spectacle.