TOHU-BOHU – Opium Magazine

10ème numéro d’Opium Philosophie et 10 ans de vie associative.

Le 28 septembre, la revue prend corps au Consulat Voltaire avec l’exposition de neuf artistes du n°10,  Élise Bergonzi, Gian Cruz, Zoé Pich, Isaline Dupond Jacquemart, Natasha Hannah Guy, Julia Unzueta, Ellis Laurens, Julie Le Corre, YunYi Guan.

Ils et elles dérangent l’espace, jouent avec les failles, dans une fuite en avant vers ce cap informulable. 

Trois performances musicales expérimenteront le Tohu-Bohu, entre 18h et 02h.

Cette soirée de lancement est aussi en l’honneur de toustes ces étudiant.e.s qui, avec Opium Philosophie, confrontent chaque année la pensée à une multitude de médiums et de réalités.

Si l’expression « tohu-bohu » nous interpelle autant, c’est parce qu’elle incarne en elle-même une contradiction. Le tohu-bohu est l’origine, il est aussi le chaos. Philosopher à partir du tohu-bohu nous incite à aller là où nous ne voulons pas aller. Réfléchir au tohu-bohu nous pousse à penser notre rapport au monde, ses limites et ses frontières : à l’horizon, il y a le tohu-bohu, et il nous demande de franchir le cap. La pensée, les mots et beaucoup de matière ont été chamboulés pour parvenir à cet objet collectif. Comme chaque année depuis dix ans, quatre étudiant.e.s accompagné.e.s d’une graphiste professionnelle travaillent à l’édition d’un numéro fait d’une philosophie qui s’échappe des murs universitaires et qui s’aventure en tout lieu. La revue Opium Philosophie a ouvert les contributions aux étudiant.e.s de tous horizons et aux artistes prêt.e.s à s’acheminer sur des terrains libres et insolites.

Date

28 Sep 2022
Expired!

Heure

18 h 00 min