Trio Ayaï

Dans le cadre d’une résidence art-recherche à l’IRCAM, 2021-2022, autour des systèmes d’Intelligence Artificielle et des lutheries électroniques, Maxime Mantovani a invité Victor Auffray (tubiste) et Henri-Charles Caget (percussionniste) à participer à des improvisations, afin de confronter ces technologies à la réalité musicale de l’instantané, le point de rencontre et la genèse du trio Ayaï.

La présence de ces nouveaux objets sonores proposés par l’IA et notamment par le système RAVE développé par Antoine Caillon, permet de créer une musique modifiant nos perceptions de l’espace électronique, la transformant en un organisme créatif ou en un automate force de proposition. Sans tomber dans un anthropomorphisme qui déplacerait le propos ailleurs, le modèle génératif basé sur un apprentissage IA par réseaux de neurones profonds est un outil fantastique qui propose des solutions musicales surprenantes et touchantes d’expressivité.

La créativité du trio s’oriente vers la création de fantôme, alterated digital twin. Un monde sonore parallèle s’ouvre. Nous ne sommes plus au niveau de balbutiement de la machine ou bien de bavardage qui à force lisse l’écoute, nous sommes au niveau du temps réel interconnecté, la musique comme médium et espace de surealité sonore, un espace augmenté et interconnecté —Une Alter-réalité sonore.

 

Instagram

 

Entrée gratuite, sur participation libre à l’entrée

Date

12 Sep 2023
Expired!

Heure

20 h 00 min

Tarif

Entrée sur participation libre

Plus d'Infos

Billeterie
Billeterie