Vendaval avec Ana Elena Tejera & Shakeeb Abu Hamdan

Vendaval est une nouvelle performance réalisée en collaboration par la cinéaste et danseuse Ana Elena Tejera et l’artiste et musicien Shakeeb Abu Hamdan, qui combine des mouvements tournants induisant la transe avec des sons polyrythmiques créés à l’aide d’un système hors-normes de percussions et d’autres instruments électroniques faits maison.

La performance est née d’une série de sessions expérimentales au cours desquelles le duo s’est rendu compte des similitudes entre leurs pratiques respectives de la danse et de la musique. Tous deux partagent une propension pour les motifs et les rythmes complexes, un plaisir pour les réactions spontanées et les techniques d’improvisation génératives qui oscillent entre un contrôle concentré et des actions physiques qui vont au-delà de ce contrôle.

La conversation entre les deux génère une spirale entre le duo et en même temps dans l’espace. Un espace qui se situe dans deux ou plusieurs périodes des polyrythmies, des sensations différentes qui coexistent dans une spirale qui revient et se déplace vers d’autres imaginaires. Vouloir provoquer un événement qui se répète sans passer par le même endroit. Un corps qui réagit à la musique et une musique qui répond au mouvement. La performance se déroule à travers une séquence continue de sections semi-improvisées, de répétitions propulsives, de battements frénétiques, de moments de perturbation et de spasmes, de drones modulants, de quasi-silence et de feedbacks hurlants.

Danse: Ana Elena Tejera | Musique: Shakeeb Abu Hamdan 

___

Tarif : 5€

A propos des artistes :

Ana Elena Tejera est une artiste multidisciplinaire panaméenne, dans les domaines du cinéma et de la performance.Elle a été artiste en résidence au Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Elle travaille à la restauration d’une partie des archives cinématographiques du Panama à la Filmoteca de Catalunya et à la création du Festival de la Memoria, une performance – installation dans des espaces urbains avec des images d’archives politiques avec des performances sonores.
«Panquiaco» Son premier long métrage a été présenté en première au Festival International du Film de Rotterdam. Son dernier court métrage «A Love Song in Spanish» a été en compétition officielle à la Berlinale et au MoMA.
Son premier film de réalité virtuelle «Mosquito: Historia de Una Herida» a été sélectionné en première au Festival international du film de Rotterdam. Sa dernière installation sonore et visuelle « Las Paredes Saben» a été présentée au Festival de Ars Electronica 2022.
Elle prépare sa prochaine exposition solo et performance avec la galerie Solar et le Batalha Centro de Cinéma au Portugal (2023).

 

Shakeeb Abu Hamdan est un artiste et musicien basé entre le Liban et la France.
Son travail autour du son englobe la performance, la composition expérimentale et le son pour le cinema.Ses performances sont centrées sur l’utilisation de tambours, de métaux collectés, de cloches et de cymbales qu’il augmente et amplifie avec des transducteurs de surface, des microphones, des effets de modulation rythmique et de hauteur, des mégaphones à boucle bon marché et d’autres appareils électroniques lo-tech.
Son travail a fait l’objet de tournées et d’expositions internationales. Expositions individuelles au Beirut Art Center (2021) et à la Cité internationale des arts (2023). Son roman graphique “A Life Like Mine, That’s Impossible” a été publié par Samandal Comics (2021). Il a été compositeur en résidence à l’Elektronmusikstudion (EMS) de Stockholm (2021).

 

Date

22 Juin 2023
Expired!

Heure

21 h 30 min

Tarif

5€