Vente caritative Art & Design en soutien au Planning Familial
Vente aux enchères caritative Art & Design – en soutien au Planning Familial
____
• VENTE AUX ENCHÈRES •
Jeudi 10 novembre à 18h par Maurice Auction
– suivre la vente en live : au Consulat Voltaire, Paris OU en ligne sur drouot.com
– en ligne : laisser votre ordre d’achat sur mauriceauction dès le 20 octobre
Catalogue des oeuvres disponible le 20 octobre sur mauriceauction
____
Le 24 juin dernier, le monde entier était sous le choc devant la décision de la Cour suprême des États-Unis d’en finir avec le droit à l’avortement. Cédant à 50 ans de bataille minutieuse du parti conservateur, la première puissance mondiale venait d’acter le recul des droits de la moitié de sa population. À ce jour, déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès. Cette décision, loin de faire baisser le recours à cet acte médical indispensable à l’indépendance et à la liberté des femmes, des personnes non-binaires et/ou transgenres, n’aura pour conséquence que de dégrader les conditions d’accès, et mettre en danger des millions de personnes.
Au-delà des États-Unis, cette situation fragilise le combat pour l’égalité partout dans le monde, et légitime la possibilité pour des hommes cisgenres à légiférer sur des corps qui ne sont pas les leurs. En Europe même, ce droit est encore dénié en Pologne, à Malte, en Andorre, à Monaco. Dans le monde, des forces politiques réactionnaires de droite, d’extrême droite, intégristes religieuses, s’acharnent à interdire l’avortement. En France, une femme sur trois avorte, a avorté ou avortera au cours de sa vie. Le gouvernement français s’était prononcée en faveur de l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution avant l’été, mais à ce jour aucune démarche n’a encore été engagée.
C’est pourquoi nous organisons une vente aux enchères caritative – avec des oeuvres art et design contemporain – au bénéfice du Planning Familial, association qui mène aujourd’hui frontalement le combat pour l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux. La vente permettra de recueillir des fonds pour le Planning Familial, et ainsi renforcer sa capacité à mener la lutte dans un moment historiquement crucial. Le Consulat Voltaire, tiers-lieu culturel engagé, et la maison de vente Maurice Auction s’associent pour mener la bataille culturelle pour ce droit menacé, en mobilisant les artistes résident·es du Consulat Voltaire, leurs allié·es, et le milieu de l’art contemporain.
____
• VERNISSAGE •
Jeudi 20 octobre de 18h à minuit
(Entrée libre)
Évenement Facebook
• EXPOSITION DES OEUVRES À LA VENTE •
Vendredi 21 octobre – jeudi 10 novembre
Réserver une visite