Projection : Les sentinelles

Un f ilm de Pierre Pézerat

Un film sur le scandale de l’amiante et le combat de deux ouvriers, un agriculteur et un chercheur du CNRS pour avertir les citoyens.

France | 2016 | 91 min | Couleur | Visa n° 144.464

 

Le synopsis :

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Intoxiqués par des pesticides interdits déversés dans les silos à grains, ils se bagarrent pour retrouver une dignité, à défaut de leur santé, et demander réparation. Une histoire terrible, illustrant les dérives qu’une vision purement économique du travail peut engendrer, que celle de ces travailleurs, parfaits symboles de ceux qu’Henri appelait des Sentinelles.

avec notamment comme intervenant dans le film :

– Henri Pézerat

Père du réalisateur, chercheur au CNRS, acteur essentiel de l’interdiction de l’amiante. Venu dès 1975 à la rencontre de travailleurs victimes de produits dangereux, il ne cessera de les aider à mener des combats pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles. Décédé en 2009, c’est à travers les récits des personnages et d’images d’archives que son action est évoquée dans le film.

 

Cette projection sera suivie d’une Conférence sur les lanceurs d’alerte.

La conférence sera animée par Carole ROUAUD, co-organisatrice du Salon des Livres et l’Alerte et membre du conseil d’adminitration d’ANTICOR.

La conférence sera rediffusée en live sur http://gangsterreradio.org

 

 

 

 

 

Date

Oct 22 2018

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie
QR Code